« Noms des étudiant(e)s dont les travaux sont présentés | Page d'accueil | Le carré »
mardi, 08 avril 2008
Épreuve d'Arts Visuels CRPE
2e partie de l'épreuve :
l'entretien avec le jury.
Suite à votre exposé et aux questions du jury,
celui-ci vous proposera une œuvre, en rapport ou non avec celle que vous aurez présenté.
Qu'attend de vous le jury ?
Comment vous préparer à cet entretien ?
Voir les exercices proposés en bas de cet article

Que disent les textes officiels ?
« Pour le domaine des arts visuels, le jury présente au candidat un document visuel afin d’élargir l’entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l’exposé. »
> Le document visuel
Le jury pourra présenter un document visuel – extrait, par exemple, de la liste des « références pour une première culture artistique » publiée en annexe des programmes de l’école primaire – soit sur un support papier de format A4 ou A3, soit sur écran par projection d’une diapositive ou usage d’un vidéo projecteur, selon les moyens techniques disponibles sur le lieu de l’épreuve.
Afin d’éviter toute difficulté dans la gestion du temps et le déroulement de l’épreuve, le document visuel présenté par le jury sera obligatoirement une image fixe, laquelle pourra, dans le cas du document relevant du champ cinématographique, prendre l’aspect d’une planche de story-board ou d’une succession de photographies des différents plans d’une courte séquence.
L’entretien, même s’il introduit un document nouveau indépendant de la première partie, permet au jury de demander au candidat d’approfondir certains points de son propos précédents, particulièrement pour ce qui concerne le « réinvestissement dans des situations éducatives ».
> L’élargissement à un « champ différent »
Celui-ci ouvre à des réflexions complémentaires de celles présentées par l’exposé initial.
Elles peuvent porter sur les partis pris poétiques ou esthétiques, la spécificité de moyens d’expression différents, la variation des situations pédagogiques (perception, débat, recherche, production…), etc.
Quelles sont les attentes du jury ?
Cette seconde partie permet d’évaluer les capacités d’initiative et de mobilisation du candidat dans le domaine des arts visuels.
Le jury fait porter l’évaluation sur les points suivants :
1. Connaissance des grands moyens d’expression plastiques et de leur mise en œuvre (lignes, formes, couleurs, matières, dispositifs spatiaux, systèmes de composition…).
2. Culture artistique générale portant sur la pluralité des arts visuels et leur interaction.
3. Capacité à mettre connaissance et culture artistiques au service d’une pratique pédagogique attentive à l’expérience sensible des élèves et ouverte sur leur environnement.
Expériences vécues
Exemples extraits du forum Enseignants du Primaire
« Dans mon cas, il s'agissait d'une œuvre qui reprenait beaucoup de choses de mon exposé.
Donc dans un premier temps ils m'ont dit de bien prendre le temps de la regarder, avec le titre, l'auteur ... puis m'ont demandé en quoi elle se rapprochait du thème que j'avais traité, en quoi elle se différenciait.
Je ne me rappelle plus en détail de leur question, mais ça partait dans tous les sens, des artistes du mouvement, que pourrais-je en faire en classe ...
Et à la fin, ils m'ont posé des questions plus générales sur les arts visuels : des exemples de supports, de médium possibles etc. »
« J'ai présenté une oeuvre de Vermeer, La Laitière. Ensuite, je suis tombée sur une nature morte de Arman. »
« J'ai fait un exposé sur le land art et Andy Goldsworthy. En 2è partie j'ai eu une photo de Lartigue. »
« J'ai présenté une œuvre de Miro. Pour l'entretien j'ai eu une photo de Nadar. »
Comme vous pouvez le constater, la relation n'est pas toujours évidente entre VOTRE sujet et l'œuvre à commenter.
La pertinence et la richesse de vos commentaires sont bien entendu liés à vos connaissances artistiques, à votre culture et à vos capacités d'analyse et d'interprétation.
Voyez... et revoyez vos cours !
Apprenez parfaitement VOTRE sujet et entraînez-vous à établir des relations.
Les œuvres proposées par les membres du jury découlent de la présentation faite par le candidat tout en y apportant soit une rupture, soit un prolongement, soit une ouverture.
Sachez discerner ce qui rapproche ou distingue deux œuvres d'art, dans le fond et dans la forme.
Quelle application envisager en situation de classe ?
Pour vous aider
Lexique de l'Histoire de l'Art et des Arts Plastiques.
(Lien interne à ce blog)
Image et sensations (7 sensations de l'image).
(Lien interne à ce blog)
Aide mémoire : Description et analyse d'une œuvre d'art.
(PDF 116 Ko)
Les principales étapes d'une analyse d'œuvre d'art
(Lien externe : colonne de gauche rubrique Art - Bases).
Rapport du jury arts visuels CRPE 2006 Oral d'entretien
(PDF 96 Ko)
Un peu de training, ça vous dit ?
Voici quelques exercices à votre intention pour vous entraîner
à interpréter, comparer et commenter des œuvres.
De nouveaux exercices sont ajoutés régulièrement.
Revenez de temps en temps !
Exercice N°1 (comparaison d'œuvres)
Exercice N°2 (comparaison d'œuvres)
Exercice N°3 (comparaison d'œuvres)
Exercice N°4 (comparaison d'œuvres)
Exercice N°5 (comparaison d'œuvres)
Exercice N°6 (10 autoportraits à reconnaître)
Exercice N°7 (analyse d'œuvre : Matisse)
Exercice N°8 (composition : David)
Exercice N°9 (analyse d'œuvres)
14:46 Publié dans Conseils et astuces | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : pédagogie, art













Les commentaires sont fermés.