« Exercice Arts Visuels N°1 | Page d'accueil | Exercice N°6 : 10 autoportraits à reconnaître »

mardi, 16 mai 2006

Exercice Arts Visuels N°1 Réponse

medium_Boccioni_1913.2.jpgDocument 1
Umberto Boccioni
(1882-1916)
Formes uniques de continuité
dans l’espace
1913
Futurisme





medium_Calder_1960.3.jpgDocument 2
Alexander Calder
(1898-1976)
Mobile
1963
Art cinétique



Ce qui est commun
Ce sont deux œuvres en volume, en trois dimensions.
Elles datent du 20e siècle.
Elles sont en métal (en bronze pour Boccioni).
Ces deux œuvres nous parlent du mouvement.

Ce qui est différent
La sculpture de Boccioni est statique.
Elle a un aspect "massif" et solide.
Elle est figurative.
Elle se pose au sol ou sur un socle.
Il se dégage de l'œuvre force et puissance.
L'œuvre de Boccioni est comme la photographie figée d'un marcheur en mouvement avec un effet "filé".

Le mobile de Calder est mouvant (par déplacement d'air)
Son aspect est léger et fragile.
Ses formes sont géométriques.
Il s'accroche au plafond.
Il se dégage de l'œuvre une poésie liée à la nature.
L'œuvre de Calder est instable et se renouvelle sans cesse selon les mouvements de l'air produits par les déplacements des visiteurs.
« Un objet de Calder est pareil à la mer et envoûtant comme
elle : toujours recommencé, toujours neuf »
Jean-Paul Sartre.

LE FUTURISME 1909-1916
Tournés vers le futur, les artistes du Futurisme font l'éloge d'un monde technologique rassurant. Ils se passionnent pour la modernité, les machines, la vitesse, le mouvement. Certains développent des slogans nationalistes qui annoncent leur rapprochement avec le fascisme.
Dans son manifeste de 1909, Filippo Tommaso Marinetti déclare :
« Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive est plus belle que la Victoire de Samothrace ».

L'ART CINÉTIQUE (naissance dans les années 1920)
Les artistes de l'art cinétique estiment que le rythme saisi dans l'instant fait partie intégrante de l'œuvre d'art.
« Pourquoi l'art devrait-il être statique ? En regardant une œuvre abstraite, qu'il s'agisse d'une sculpture ou d'une peinture, nous voyons un ensemble excitant de plans, de sphères, de noyaux sans aucune signification. Il est peut-être parfait mais il est toujours immobile » Alexander Calder (1932).

Exercice N°2 (comparaison d'œuvres)

Les commentaires sont fermés.