« Auditorium de Lyon : une identité brouillée | Page d'accueil | Miss Tic à l'affiche »
vendredi, 04 juillet 2008
Récurrences psychédéliques
Volutes, paquerettes, lettrages biomorphes, couleurs "pop" (notamment l'orange)... l'actuelle campagne de pub Ford m'offre l'opportunité d'aborder le graphisme psychédélique.
Are you experienced ?

Depuis sa naissance, par de jeunes artistes californiens
dans les années 60, le style psychédélique est régulièrement
cité et détourné par des créateurs, graphistes ou publicitaires.
Le langage visuel psychédélique, originellement lié à la consommation de drogues hallucinogènes, est largement inspiré de l'Art Nouveau et de la Sécession viennoise, en intégrant des éléments orientaux.
On y retrouve en particulier le rejet de la ligne droite en faveur des courbes, arabesques et motifs végétaux.
La volonté décorative l'emporte sur la recherche de la lisibilité :
un anti fonctionnalisme assumé en quelque sorte...











Graphismes psychédéliques originaux - années 1960




d'après la B.D. de Jean-Claude Forest


Graphismes Art Nouveau - années 1900



12:49 Publié dans Graphisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : graphisme, image














Commentaires
Experienced and Admired!
Il est vrai que l'actuelle campagne de ford est particulièrement intéressante! Chaleureuse et suscite un sentiment de bien-être particulier. J'imagine que ce type d'art ressort de la nostalgie pour les "hippies génrérations". Ces couleurs chaudes, ces formes, cette ambiance me donne envie de " vivre cette période" (encore plus avec la campagne de Ford).
Chaleur, Bonheur, Vie...Peace and Love!
Ecrit par : Najib | lundi, 18 juin 2007
Très intéressant, votre blog, Bravo !
Ecrit par : arzap | mercredi, 20 juin 2007
Les commentaires sont fermés.