« Visuels mixtes photo-illustration | Page d'accueil | Exos étudiants "Une" de magazine »

vendredi, 13 février 2009

Les mots-valises

volvo.png
Photographie Chris Bailey

Un mot-valise est un mot fantaisiste, à base de jeu de mots, formé par la fusion d'au moins deux autres mots comme le célèbre terme franglais.

Dans le mot-valise, les mots se télescopent additionnant leur signification, créant de nouveaux sens.
Ces nouveaux mots, imaginaires, parfois poétiques, souvent humoristiques, enrichissent la langue en la bousculant.
Les écrivains ne négligent pas les ressources des mots-valises, tel Edmond Rostand qui a créé ridicoculiser en croisant ridiculiser et cocu.

Le jeu avec les mots-valises peut devenir définitionnel.
Le mot créé s'accompagne alors d'une définition bien tournée ajoutant à l'effet comique :
Testicubes : testicules carrés.
Merdiateur : homme de médias faisant n'importe quoi.

Dans son livre Petit fictionnaire illustré, Alain Finkielkraut
nous propose :
Altipute, prostituée des stations de sports d'hiver.
Eauverdose, torpeur hallucinée de celui qui a séjourné trop longtemps dans le bassin d'une piscine.
Macdolescence, jeunesse irrespectueuse de la tradition gastronomique française.
Spontaré, qui profère des inepties sans avoir à forcer sa nature.

Alain Créhange a produit de nombreux bâtards à la langue françaises, recueillis dansLe Pornithorynque est un salopare (2004) et dans un second volume L'Anarchiviste et le biblioteckel (2006).
Bref aperçu sur ses créatures hybrides :
Aïoligator, grand reptile qui vit sur les côtes de la Provence et se nourrit de morue, de légumes et de mayonnaise à l'ail.
Gauchemarder, pour un homme politique de droite, rêver que ses adversaires détiennent tous les pouvoirs.
Merlancolique, poisson marin vivant dans un état de déprime permanent, en raison d'une diarrhée chronique qui pollue son espace vital.
Et pour finir en honorant le Verbe :
Verboriste, commerçant qui vend des mots pour guérir les maux.

Site perso d'Alain Créhange
Site pédagogique de l'académie Nancy-Metz

Les publicitaires, eux aussi, recourent aux effets surprenants des mots-valises.

micra_spure.jpg




Ecrire un commentaire