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vendredi, 30 avril 2010

QCM Graphisme N°1

Répondez à ces 10 questions concernant le graphisme.

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Question 1
Qui est l'auteur de ce célèbre lettrage
A - Milton Glaser
B - Herb Lubalin
C - Seymour Chwast

 

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Question 2
La typographie Futura a été créée par Paul Renner.
En quelle année ?
A - 1928
B - 1948
C - 1968

 

medium_Robial_Canal_84_.jpg

Question 3
Qui a créé le logo Canal + en 1984
A - Paul Rand
B - Étienne Robial
C - Jean-Paul Goude

 

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Question 4
Qui a créé la typographie Avant Garde en 1968 ?
A - Herb Lubalin
B - Victor Vasarely
C - Adrian Frutiger

 

medium_BrodyNike_1984_.2.jpg

Question 5
Qui est l'auteur de cette pub Nike de 1984
A - Catherine Zask
B - Michal Batory
C - Neville Brody

 

medium_Dylan.2.jpg

Question 6
Qui est l'auteur de cette célèbre affiche
A - Richard Avedon
B - Roy Lichtenstein
C - Milton Glaser

 

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Question 7
Qui est le créateur du logo du Musée d'Orsay
A - Jean Widmer
B - Grapus
C - Ruedi Baur

 

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Question 8
Qui a dessiné ce célèbre monogramme
A - Cassandre
B - Raymond Loewy
C - Maximilien Vox

 

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Question 9
Raymond Loewy a dessiné ce célèbre logo en :
A - 1955
B - 1967
C - 1985

 

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Question 10
Qui est l'auteur de cette typographie Industria
A - Raymond Loewy
B - Philippe Apeloig
C - Neville Brody


Voir les réponses


























Les réponses

medium_Logo_IONY_75_.jpg

Réponse 1 A
Milton Glaser - 1975

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Réponse 2 A
1928 - Paul Renner

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Réponse 3 B
Étienne Robial - 1984

medium_lubalin_avantgarde_68_.jpg

Réponse 4 A
Herb Lubalin - 1968

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Réponse 5 C
Neville Brody - 1984

medium_Dylan.2.jpg

Réponse 6 C
Milton Glaser - 1966

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Réponse 7 A
Jean Widmer - 1986

medium_YSL_cassandre.jpg

Réponse 8 A
Cassandre - 1963

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Réponse 9 B
1967 - Raymond Loewy

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Réponse 10 C
Neville Brody - 1984

 

Voir aussi QCM affichistes

 


 



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dimanche, 25 avril 2010

Exercice N°9 (Analyse d'œuvres)

Reconnaissez-vous ces œuvres et leurs auteurs ?
De quel mouvement artistique s'agit-il ?
Quel est le point commun entre toutes ces créations ?

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Document N°1

 

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Document N°2

 

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Document N°3

 

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Document N°4

 

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Document N°5




Voir les éléments de réponse






































Les éléments de réponse



d16a33950533acbe7808e910c911b1ae.jpgDocument N°1
Arman
Home Sweet Home
1960

 

 

 

 

 



11041ddb49339aa33a4aafe9d8549c7a.jpgDocument N°2
César
Compression Ricard
1962

 

 

 

 

 



7626cbfc78ed1d042f2d92813d5847a4.jpgDocument N°3
Christo
Wrapped Cans
1958

 

 

 

 





8bbf092999bcc12b8c0cfe8a9dc8888d.jpgDocument N°4
Daniel Spoerri
Restaurant City Tableau-Piège
1965

 

 

 

 

 



4ece3709e0ef1637b68e0c28c071f02e.jpgDocument N°5
Jacques Villeglé
122 rue du Temple Affiche lacérée
14 avril 1965

 

 

 

 



Ces 5 artistes appartiennent au mouvement du Nouveau Réalisme créé en 1960 sous l'impulsion du critique Pierre Restany, théoricien du groupe.

Le point commun de ces œuvres est l'utilisation d'objets du quotidien pour s'approprier le réel.
Au cours des années soixante, les objets fabriqués envahissent la vie quotidienne.
L'Occident entre dans la société de consommation.
Contrairement à leurs contemporains, artistes du Pop Art, les Nouveaux Réalistes manifestent une attitude critique de la société de consommation.

Les Nouveaux Réalistes effectuent des "prélèvements" de la réalité auxquels ils appliquent des interventions plastiques riches et variées :

Arman procède par accumulation

César réalise des compressions dirigées

Christo a recours à l'empaquetant. Il cache et il révèle.

Spoerri effectue une présentation sans intervention.
"Ne voyez pas ces tableaux-pièges comme de l'art (...)
Ils dirigent le regard vers des régions auxquelles, généralement, il ne prête pas attention, c'est tout"


Villeglé fait un prélèvement sur la "vérité de la rue" en décollant et lacérant des affiches.
"Je travaille avec l'objet abîmé, qui vous ramène au tourment ; même si la couleur compense la déchirure."



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dimanche, 11 avril 2010

Exercice Arts Visuels N°8 : Composition

Procédez à l'analyse de la composition du tableau de David ci-dessous.
Quel est son titre ?
De quel mouvement pictural est-il typique ?

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Voir les éléments de réponse






































Les éléments de réponse

Ce tableau de Jacques Louis David (1748-1825)
est typique du mouvement néo-classique.
Il en est même le manifeste.
Réalisé en 1787-1785, Le Serment des Horaces
est une huile sur toile de 3,30 x 4,25 m.

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La présentation en frise, comme un bas-relief, est inspiré
de l'antiquité. L'architecture est romaine avec des colonnes doriennes.
L'ensemble est statique, l'instant est figé, ce qui est caractéristique du néo-classicisme.
Il se dégage une sensation de rigueur due à la forte géométrisation de la composition.
Les horizontales et les verticales de l'architecture stabilisent l'image.
La scène est construite sur un rythme ternaire : 3 arcades, groupe de 3 hommes à gauche, 3 femmes à droite.
Les personnages sont répartis en trois groupes sous chaque arcade. Les 3 arcades divisent la surface et dans le même temps relient les personnages entre eux.

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La composition est construite pour faire converger les regards vers le centre de l'œuvre c'est-à-dire le bras tendant les glaives. Le moment crucial, prétexte du tableau. Les frères Horaces prêtent serment à leur père de sacrifier leur vie pour la patrie.
Les lignes de fuite du carrelage au sol et des murs aboutissent à ce point de fuite central où culmine la tension dramatique.

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La composition du groupe des hommes est tendue, construite à base d'obliques. Il s'en dégage force et virilité.
Le groupe des femmes construit à base de courbes et d'arabesques semble "s'affaisser" et transmet la sensibilité et l'affliction de Sabine (sœur des Curiaces, mariée à l'aîné des Horaces) et Camille (sœur des Horaces, fiancée à un Curiace).

Le néo-classicisme (1760-1830)
Après la sensualité exacerbée du rococo, le néo-classicisme exalte la grandeur et la force.
Les artistes puisent leur inspiration dans l'Antiquité.
Les sujets sont moraux et servent la raison, l'héroïsme, l'abnégation, l'amour de la patrie, le sacrifice de l'intérêt particulier, ...
Il se dégage de ces œuvres pensées avec rigueur, une certaine austérité voire parfois de la froideur.


Exercice N°9 (analyse d'œuvres)



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vendredi, 09 avril 2010

Exercice Arts Visuels N°7 : Analyse d'une œuvre

Procédez à l'analyse des éléments plastiques du tableau de Matisse ci-dessous.
De quel mouvement pictural est-il typique ?

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Henri Matisse (1869-1954)
La Desserte : harmonie en rouge (1908).


Voir les éléments de réponse






































Les éléments de réponse

Ce tableau est typique du mouvement fauviste.
Il est figuratif mais d'une représentation stylisée.

Matisse simplifie les moyens d'expression et abandonne l'effet de profondeur et de volume.
La perspective illusionniste qui a sous tendue l'histoire de la peinture depuis la Renaissance est absente.
Le tableau semble "plat" sans différence entre intérieur et extérieur.
Le paysage dans le cadre de la fenêtre ressemble à un tableau dans le tableau.

Les couleurs sont fortes, pures et lumineuses.
Le choix des couleurs est guidé par la recherche d'une harmonie et non par le souci de représenter le réel.
Le tableau est saturé de rouge ce qui crée une tension.
Matisse a utilisé les couleurs complémentaires : rouge et vert, violet et jaune, bleu et orange.
La confrontation des complémentaires produit un fort contraste et met les éléments en opposition.
L'intérieur est dans des dominantes chaudes (rouge, brun, orange) et l'extérieur dans des dominantes froides (vert et bleu).

La touche vive et rapide traduit les émotions de l'artiste, comme une improvisation.

La coupe de fruits occupe le centre du tableau.
Le bouquet de fleurs, au dessus, ressemble à un feu d'artifices dont jaillit toutes les formes présentes.
Les arabesques de la nappe, du papier peint et de la végétation extérieure dialoguent entre elles.
Matisse met en place un système plastique qui crée une circulation du regard sur toute la surface du tableau, sans pouvoir se fixer.
Ce principe, appelé "vision périphérique" par les spécialistes, est comparable à une pierre tombant dans l'eau et créant des ondes en expansion concentrique qui attirent le regard.


Le fauvisme
Le fauvisme est mouvement pictural français qui s'affirme de 1905 à 1910.
Son appellation est due au journaliste Louis Vauxelles qui qualifie ses représentants de "fauves", en rapport avec la violence des couleurs qu'ils emploient.
Les artistes refusent l'imitation servile de la réalité et privilégient le processus de création et l'expession de leurs sentiments.
Ils réagissent de façon provocatrice contre les sensations visuelles de l'impressionnisme et de la photographie.
Ils simplifient et accentuent les formes, aplatissent l'espace et rendent la couleur autonome.
L'expression du moi est au cœur du travail des fauvistes.
Mais contrairement à l'expressionnisme allemand, le fauvisme est moins sombre et exprime souvent la joie et le bonheur.
Le chef d'œuvre fauviste de Matisse se nomme d'ailleurs Luxe, calme et volupté (1904).
Une autre de ses toiles s'appelle Le bonheur de vivre (1906)
Artistes représentatifs : Raoul Dufy, Maurice de Vlaeminck, Rik Wouters, André Derain.
Le fauvisme a marqué durablement l'art du 20e siècle notamment par la libération de la couleur.

Exercice N°8 (analyse composition : David)



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