Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Baisers de papier | Page d'accueil | QCM affichistes »

mercredi, 18 novembre 2020

Bibliographie Mythes et Mythologies

Bibliographie recommandée sur les mythes et les mythologies

 

"Lorsque nous parlons de mythologie et que nous essayons d'en comprendre le sens et les manifestations, différentes voies se proposent pour l'investigation du monde mythique.
Aujourd'hui, la mythologie n'est pas seulement une science de l'expression symbolique de certains contenus valables universellement, c'est également l'image d'une véritable expérience de la réalité, d'une réalité intemporelle valable et vivante dans les symboles.
"
Alexander Eliot

"Si, dans le langage courant, un mythe désigne une chose incroyable ou irréelle, pour les Anciens, ce terme avait une signification objective, dynamique, conceptuelle, en rapport direct avec la réalité.
A l'origine, toutes les mythologies, égyptienne, crétoise, grecque, romaine, indienne, méso-américaine, nordique... avaient pour objet de fournir une explication plausible aux phénomènes naturels et cosmiques : cycle des saisons, du jour et de la nuit, de la végétation, de la vie et de la mort... aux événements historiques...
Mais elles ont également rempli une fonction morale, didactique et initiatique pendant des millénaires."
Nadia Julien

 

bibliographie,mythes,mythologies,edith hamilton,

La mythologie - Edith Hamilton

 

bibliographie,mythes,mythologies,dieux et héros de l'antiquité,

Dieux et héros de l'Antiquité - Lucia Impelluso

Archétypes des vices et des vertus humaines, les personnages de la mythologie, de la littérature et de l'histoire gréco-romaines sont en quelque sorte nos dignes ancêtres et constituent la base de notre culture occidentale.
C'est pourquoi ils furent si présents dans l'art, plus particulièrement à la Renaissance, puis à l'époque baroque et néo-classique.
Cet ouvrage, consacré aux personnages et aux événements de la mythologie et de l'histoire classiques, permet de s'orienter dans la multitude de noms, symboles, métamorphoses et allégories, et de distinguer figures mythiques et historiques.
Il recense tous les personnages et mythes principaux de l'Antiquité à travers une présentation vivante et une iconographie riche de plus de 400 images accompagnées de textes de présentation.

"En se promenant dans un musée ou un palais, il n'est pas rare de croiser des tableaux à contenu mythologique, dont le visiteur a parfois du mal à identifier les personnages et le contexte.
Mais s'il désire se documenter, il éprouvera également des difficultés, car les catalogues des musées et les livres d'art considèrent la plupart du temps que le spectateur est familier des thèmes représentés.
Ce livre entend rendre accessible au public la complexité de la mythologie antique."

 

bibliographie,mythes,mythologies,dictionnaire de la mythologie grecque et romaine,

Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine - Joël Schmidt

En près de 900 entrées, claires, simples et précises, du jugement de Pâris au cheval de Troie, du fil d'Ariane au jardin des Hespérides, ce dictionnaire offre une large documentation sur les généalogies des dieux et des héros, sur l'évolution des mythes, leur résonance dans la littérature moderne, la correspondance des noms grecs et romains...
Outil indispensable pour les passionnés de mythologie, cet ouvrage, devenu un classique, met également l'accent sur des notions générales, telles que l'amitié, la création, la naissance, la mort, le déluge... auxquelles la mythologie renvoie, comme les noms des principaux pays, villes, fleuves, sources, montagnes qui constituent la géographie des légendes mythiques.

"Redonner à la mythologie ses lettres de noblesse, dégager les dieux, les héros, les épopées et les légendes de la fausse obscurité où les a plongés la méfiance du grand public, tels sont les buts et l'ambition de ce dictionnaire."

 

bibliographie,mythes,mythologies,dictionnaire des mythes,

Dictionnaire des mythes - Nadia Julien

"Si, dans le langage courant, un mythe désigne une chose incroyable ou irréelle, pour les Anciens, ce terme avait une signification objective, dynamique, conceptuelle, en rapport direct avec la réalité.
A l'origine, toutes les mythologies, égyptienne, crétoise, grecque, romaine, indienne, méso-américaine, nordique... avaient pour objet de fournir une explication plausible aux phénomènes naturels et cosmiques : cycle des saisons, du jour et de la nuit, de la végétation, de la vie et de la mort... aux événements historiques...
Mais elles ont également rempli une fonction morale, didactique et initiatique pendant des millénaires."

 

bibliographie,mythes,mythologies,la grande déesse-mère,

La grande déesse-mère

L'ancienne prédominance d'une Grande Déesse, Mère de tous les êtres vivants, garante de l'ordre cosmique, présidant à l'ensemble des processus naturels de fertilité et de fécondité, est l'une des découvertes majeures de la paléoanthropologie.
Découverte qui coïncide avec le formidable regain d'intérêt que l'on constate depuis quelques décennies autour de thèmes comme la condition de la Femme, la défense de la Terre, la promotion des "valeurs féminines".
La Grande Déesse-Mère explore un à un tous les cultes que les différentes civilisations ont rendus à cette Mère universelle depuis le paléolithique jusqu'à nos jours.
Mythes, symboles et pratiques religieuses, anciens et contemporains, sont étudiés dans le détail, ainsi que les phénomènes récents comme le féminisme ou la réhabilitation de Gaïa.
Abondamment illustré (découvertes archéologiques, œuvres d'art, architecture, fêtes et cérémonies religieuses de tous les temps et de toutes les cultures...), cet ouvrage constitue un guide unique, postfacé par le philosophe Jean-Yves Leloup.

"Les déesses des religions vaincues ont été transformées par les théologiens des religions victorieuses en démons, monstres, dragons ou serpents qui demeurent dans les profondeurs sombres des eaux primordiales.
De nombreuses mythologies, pas seulement indo-européennes, célèbrent la victoire du dieu ou du héros, représentant le bien, sur un monstre reptilien, figuration ou substitut de la Déesse : Gilgamesh triomphe d’Humbaba, Zeus de Typhon, Hercule de l’hydre de Lerne, Apollon de Python, Persée de la Gorgone, Thorr du serpent, etc.
Les religions monothéistes ont repris à leur compte ce thème mythologique.

St Georges et le dragon, de Paolo Ucello (1397-1475). À la suite de Michel et de Georges, de nombreux saints du christianisme (et quelques saintes) ont terrassé le dragon du paganisme. "

"L'archétype de la Grande Mère
L'importance de la Déesse en tant que symbole de la maternité peut être examinée à la lumière des théories du psychiatre et psychologue suisse, Carl Gustav Jung (1875-1961).
Selon la conception jungienne, la déesse mère, en tant que créatrice surnaturelle du monde, est un concept inné, en partie parce que l'expérience primordiale de tout individu est la vie intra-utérine.
Cette idée prénatale se renforce après la naissance, lorsque la mère nourrit son enfant, et que celui-ci dépend totalement d'elle pour son confort et sa sécurité."

 

bibliographie,mythes,mythologies,la terre et le sacré

La terre et le sacré - Brian Leigh Molyneaux

Depuis les origines, la terre est considérée comme une source d'énergie spirituelle et de force intérieure.
Elle répond aux questions fondamentales et existentielles des êtres humains.
Le présent ouvrage à la riche iconographie en couleurs s'intéresse aussi bien aux mystérieuses civilisations à tumulus des Celtes qu'aux mythes des temps du rêve des Aborigènes australiens et se retrouve face aux monuments créés par l'homme, tels les pyramides d'Égypte ou les temples indiens creusés dans la roche.
Nous accompagnons l'auteur sur les sentiers du Dragon, les montagnes et les rivières sacrées ; nous suivons sa quête - de l'Arbre de vie aux énigmatiques cercles de pierre, des maîtres du fend shui aux sourciers inspirés.

"L’éviction de la vieille Déesse-Mère chthonienne (la Nature), universelle et nourricière, par les dieux mâles et ouraliens (éviction symbolisée par la victoire d’Apollon sur le serpent Python, à Delphes, « nombril du monde ») est devenu un thème des attaques féministes contre les sociétés patriarcales.
Une théorie corollaire et récurrente insiste sur les responsabilités des grandes religions de l’ère historique, qui ont toutes accordé la suprématie à un dieu unique, souverain ouranien et séparé de la création."

"La plupart des hommes ont, depuis la préhistoire, entretenu une relation dynamique avec la Terre, perçue comme un être vivant et nourricier et comme une source sacrée de vitalité dont les représentations et éléments ont donné un sens à l'existence humaine."

 

bibliographie,mythes,mythologies,,les animaux et le sacré,

Les animaux et le sacré - Nicolas J. Saunders

"La chrétienté adopta également l'association du dragon avec le diable, et voyait la bête comme un symbole de désolation et de mort, donc comme une image de Satan.
Le dragon était l'obstacle symbolique à l'édification, et en tant que tel, livra de terribles batailles contre les saints.
C'est là une expression de nombreux mythes à travers le monde parlant de dieux et de héros, tels Horus, Mardouk et Thor, devant affronter le dragon pour faire triompher l'ordre sur le chaos."

 

bibliographie,mythes,mythologies,le sexe et le sacré,

Le sexe et le sacré - Clifford Bishop

"Le soi réunifié.
Masculin et féminin sont habituellement considérés dans les cultures du monde entier comme les deux principes complémentaires sur lesquels s’édifie l’univers.
Toute propriété, tout phénomène peuvent être attribués à l’un d’entre eux.
C’est ainsi que dans nombre de philosophies tantriques d’Asie, le Soleil et les moyens pratiques sont masculins, tandis que la Lune et la sagesse sont féminines.
L’attraction sexuelle elle-même peut donc être décrite comme une sorte de force magnétique, une volonté d’unir ces opposés pour accomplir une sorte de complétude qui, dans les cultures s’y efforçant, est comparable à un état divin.
À différentes époques, chez différents peuples, on a aussi utilisé la sexualité ritualisée pour unir l’esprit humain individuel à celui des autres hommes, à l’esprit qui court à travers le royaume animal, à l’esprit qui parcourt la Terre ou aux esprits que sont les dieux eux-mêmes."

 

bibliographie,mythes,mythologies,dictionnaire des religions,

Dictionnaire des religions - Robert-Jacques Thibaud

Catholicisme, orthodoxie, protestantisme et judaïsme ont été longtemps les religions de l'Europe. Puis notre monde occidental a ouvert ses frontières, et ses habitants ont euaccès à de nouvelles spiritualité l'islam est, depuis quelques années, la seconde religion en France ; hindouisme et bouddhisme sont à la mode dans les milieux intellectuels.
Les joueurs de football se signent en entrant sur le terrain, mais font du yoga dans leur vestiaire, et doivent "rester zen" devant l'arbitre...
Autrefois, on ne savait plus "à quel saint se vouer " ; aujourd'hui, on ne sait plus à quelles religions faire référence, tant elles font partie de notre paysage culturel, voire de notre quotidien.
Ce dictionnaire des religions pratiquées dans le monde occidental a été réalisé afin de permettre à chacun de " faire le point ".
Mythes fondateurs, rites chrétiens ou juifs, branches de l'islamisme, divinités hindoues...
D'abbaye symbole du catholicisme médiéval, à Zwingli (Ulrich) J, théoricien, du protestantisme, les 570 entrées de ce dictionnaire racontent et aident à mieux aborder la Bible et le Coran, les Védas et la Légende dorée des saints, les prophètes et les grands schismes, les enfers et les paradis...
Jéhovah, Jésus-Christ, Allah ou Vishnou...
Ce dictionnaire facile d'accès permet de mieux les connaître et de comprendre pourquoi leurs fidèles les prient.

"Alpha et Oméga
Première et dernière lettre de l'alphabet grec, Alpha et Oméga illustrent le commencement et la fin cyclique de toute chose.
Ils font référence à la parole du Christ annonçant qu'il est précisément ces deux termes (Apocalypse 21), c'est-à-dire une parfaite totalité.
Sur les tympans romans, la mandore ovale dans laquelle apparaît le Christ en majesté du jugement dernier illustre ce symbolisme. "

Fidéisme
Théorie philosophique fondée sur une pensée de Pascal spécifiant que la foi religieuse dépend du sentiment et non de la raison.
Cette réflexion affirmait la supériorité de la foi sincère sur le raisonnement intellectuel dans la mesure où la foi peut seule éclairer le chemin menant vers la vérité.

 

bibliographie,mythes,mythologies,dictionnaire encyclopédique de la bible,

Dictionnaire encyclopédique de la Bible - Pierre Norma

 

bibliographie,mythes,mythologies,le grand livre des légendes chrétiennes,

Le grand livre des légendes chrétiennes - George Every

"Bien des mythes des origines sont en rapport avec des rituels saisonniers, célébrant l'aurore d'une nouvelle année, déterminant les jours propres et impropres à accomplir les choses accoutumées dans la saison qui vient selon un calendrier.
Nous savons, par exemple, que le mythe babylonien de la création faisait l'objet d'une récitation au cours du cérémonial du Nouvel An."

 

bibliographie,mythes,mythologies,initiation et sagesse des contes de fées,denis boyes,

Initiation et sagesse des contes de fées - Denis Boyes

Symboles, images, archétypes engendrent chez l'enfant des forces qui l'initieront à la vie et à la découverte de lui-même.
Cette action double, merveilleuse, inhérente aux contes de fées, combat la tendance à séparer le spirituel du matériel et guérit de ce clivage conflictuel en l'homme.
Cependant, les effets des contes dépendent, dans une large mesure, de la façon dont parents et éducateurs les relatent.
Leur rôle est capital dans la transmission de ce savoir immémorial.
Etudiant les symboles et noeuds majeurs de nos contes traditionnels, cet ouvrage devrait passionner tous les amateurs de merveilleux et de quête intérieure.

 

bibliographie,mythes,mythologies du monde entier,roy willis,

Mythologies du monde entier - Roy Willis

Pour donner un sens aux grands mystères de l'existence, comme la création du monde, les origines de l'humanité ou les liens de parenté..., les hommes ont toujours raconté des légendes qu'ils se sont transmises et qui constituent les mythologies, propres à chaque système de civilisation.
Il n'y a pas de peuple qui n'ait ses mythes fondateurs dont on retrouve des constantes et des similitudes dans le monde entier.
Ainsi l'Œuf cosmique où grandit Pan Gu, l'ancêtre divin des Chinois, avant de le faire exploser en deux moitiés n'est-il guère éloigné de l'oeuf des Dogons d'Afrique occidentale que le dieu créateur Amma brise par une vibration, donnant naissance aux forces opposées de l'ordre et du chaos.
De la même manière, Noé échappé au Déluge est le parent d'Utanapishti en Mésopotamie, de Deucalion et Pyrrha en Grèce ou de Manco Capac, fils du Soleil chez les Incas.
Cet ouvrage abondamment illustré (plus de 400 documents en couleur) fait revivre ces histoires extraordinaires que sont les mythologies, peuplées d'êtres étranges aux pouvoirs surnaturels - géants, lutins, monstres, animaux fabuleux - compagnons habituels des héros et des dieux.
Il est rédigé sur un ton narratif par des spécialistes qui mettent en évidence les grands thèmes universels et les variations propres à chaque groupement social.
Du bassin méditerranéen à l'Océanie en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique, c'est aussi la chronologie des grandes civilisations qui est présentée ici.

 

bibliographie,mythes,mythologies,légendes et mythes
Le Petit Larousse illustré des Légendes et des Mythes - Patrick Newman et Manisha Thakkar

Pourquoi embaumait-on les morts en Egypte ?
La guerre de Troie a-t-elle eu lieu Que symbolise la quête du Graal ? Qui sont les chamans d'Afrique ?
De l'Europe à l'Asie, de l'Afrique à l'Océanie, ce Petit Larousse illustré vous propose un voyage passionnant à travers les légendes et les mythes du monde entier.
Qu'il s'agisse des sagas des dieux nordiques, des héros de la Grèce ancienne, du serpent à plumes des Aztèques ou des grandes oeuvres fondatrices telles que l'Odyssée, l'épopée indienne du Pamayana ou le Popol-Vuh, les récits qui forment la trame de cet ouvrage ont gardé tout leur pouvoir évocateur.

 

bibliographie,mythes,mythologies,l'univers fantastique des mythes,

L'univers fantastique des mythes - Alexander Eliot

De l'Asie à l'Australie, de l'Europe à l'Afrique et aux Amériques, la grande histoire de l'humanité a déroulé la toile du merveilleux mythologique.
Réinventant le Soleil ou explorant les Enfers, l'Homme a poursuivi à travers le monde la quête fabuleuse de lui-même, érigeant à partir du "Chaos Primordial" une symbolique universelle.
Partant de la configuration d'où, semble-t-il, surgit notre planète et l'humanité, nous allons à la découverte d'un univers, véritablement fantastique, que l'Homme a su recréer en jouant de ses dualités et de ses inquiétudes fondamentales. D'où vient-il ? Qui est-il ? Où va-t-il ?
Les mythes ne donnent pas une réponse mais cent, à la fois "Poèmes", par leur puissance évocatrices, "Philosophie", par l'essai fructueux d'une explication du monde, de ses origines et de ses fins, et "Mystique" par le caractère sacré de leurs interprétations.
C'est ce voyage, cet itinéraire intérieur, jalonné d'images violentes ou paisibles mais toujours révélatrices de quelque vérité éternelle, qui se trouve retracé dans L'Univers fantastique des mythes.

 

bibliographie,mythes,mythologies : personnages et légendes du monde entier

Mythologies : Personnages et légendes du monde entier

Un ouvrage de référence qui nous fait découvrir les mythologies du monde, les divinités, les héros et permet de nombreux parallèles entre les légendes.
Un album vivant et facile à consulter : près de 600 photos donnent vie aux mythes.
Un guide complet qui évoque plus de 500 personnages clés de la mythologie mondiale.
Une mine d'informations qui fait comprendre les références aux mythes dans l'art, la littérature, le théâtre et la musique.

 

 

Mythes modernes

bibliographie,mythes,mythologies,roland barthes,

Mythologies - Roland Barthes

"Si paradoxal que cela puisse paraître, le mythe ne cache rien : sa fonction est de déformer, non de faire disparaître."

"Le toucher est le plus démystificateur de tous les sens, à la différence de la vue, qui est le plus magique."

 

bibliographie,mythes,nouvelles mythologies,jérôme garcin,

Nouvelles mythologies - Jérôme Garcin

En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de l'abbé Pierre au courrier du cœur, « il fait le portrait brillant et acide de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles.
Un demi-siècle plus tard, ce tableau de murs a gardé tout son éclat. Fidèle aux principes, sinon idéologiques, du moins sémiologiques de son auteur, nous ouvrons, à notre tour, le bazar des années 2000. » (Jérôme Garcin
)
Une soixantaine de « nouvelles mythologies » (dont une trentaine, publiées dans Le Nouvel Observateur le 15 mars 2007, seront reprises et parfois augmentées) seront rassemblées dans cet ouvrage dirigé et préfacé par Jérôme Garcin.
Du 4x4 au corps nu d'Emmanuelle Béart, du sushi à l'écran plat, en passant par l'euro, le commerce équitable, les capsules Nespresso ou le blog, une soixantaine d'écrivains, de philosophes, de sociologues dressent le portrait de la société française de ce début de millénaire.
Parmi ceux-ci, Jean-Paul Dubois, Philippe Delerm, Catherine Millet, Daniel Sibony, Charles Dantzig, Philippe Sollers, Gilles Lipovetsky, Frédéric Vitoux, Jacques Drillon, Patrick Rambaud, Jacques-Alain Miller, Boris Cyrulnik, etc.

 

bibliographie,mythes,mythologies,petites mythologies d'aujourd'hui,serge tisseron,

Petites mythologies d'aujourd'hui - Serge Tisseron


Voir l'article le Mythe des robots

 

Les commentaires sont fermés.