Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-01 | Page d'accueil | 2012-03 »

mercredi, 29 février 2012

Formation Continue Communication Visuelle et Écrite

formation continue,communication visuelle,théories de la com,psychosociologie de la com,publicité

Formation Continue Communication Visuelle et Écrite



Publié dans Offre formation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

lundi, 20 février 2012

Chapiteaux romans historiés

Chapiteaux romans historiés

 

chapiteaux historiés,Église abbatiale de la madeleine à vézelay,lutte de david et de goliath,st austremoine à issoire,Église saint-pierre de chauvigny,la pesée des âmes,la cène,la fuite en Égypte,mort de caïn,cathédrale st lazare à autun,la pendaison de judas,art roman,basilique de paray le monial

Dragon dévorant un homme (détail) - Collégiale St Pierre - Chauvigny
XIIe siècle

 

chapiteau_Paray_monial.jpg

Basilique de Paray le Monial - XIIe siècle

 

chapiteau_pendaison_autun.jpg

La pendaison de Judas - Cathédrale St Lazare à Autun - XIIe siècle

 

chapiteau_mort_cain_autun_XII.jpg

Mort de Caïn - Cathédrale St Lazare à Autun - XIIe siècle 

 

chapiteau_fuite_egypte_autun_XII.jpg

La fuite en Égypte - Cathédrale St Lazare à Autun - XIIe siècle  

 

chapiteau_cene_issoire_XII.jpg

La Cène - Église d'Issoire - XIIe siècle 

 

chapiteau_pesee_ames_XII.jpg

La pesée des âmes par l'archange St Michel - Église Saint-Pierre de Chauvigny (Vienne) - XIIe siècle

 

Saint_Austremoine-chapiteau.jpg

St Austremoine à Issoire (église romane d'Auvergne) - XIIe siècle
(restauration du XIXe siècle)

 

chapiteaux historiés,st austremoine à issoire,Église saint-pierre de chauvigny,la pesée des âmes,la cène,la fuite en Égypte,mort de caïn,cathédrale st lazare à autun,la pendaison de judas,art roman,basilique de paray le monial

Lutte de David et de Goliath - Église abbatiale de la Madeleine à Vézelay

 

chapiteaux historiés,Église abbatiale de la madeleine à vézelay,lutte de david et de goliath,st austremoine à issoire,Église saint-pierre de chauvigny,la pesée des âmes,la cène,la fuite en Égypte,mort de caïn,cathédrale st lazare à autun,la pendaison de judas,art roman,basilique de paray le monial

 Enlèvement de Ganymède (?) - Église abbatiale de la Madeleine à Vézelay

 

chapiteaux historiés,Église abbatiale de la madeleine à vézelay,lutte de david et de goliath,st austremoine à issoire,Église saint-pierre de chauvigny,la pesée des âmes,la cène,la fuite en Égypte,mort de caïn,cathédrale st lazare à autun,la pendaison de judas,art roman,basilique de paray le monial

 Moïse et le Veau d'or - Église abbatiale de la Madeleine à Vézelay



Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

mardi, 14 février 2012

Claude Monet : La Pie

monet, la pie,impressionnisme,commentaires

Claude Monet - La Pie - 1869 - Mouvement impressionniste
Huile sur toile - 89 x 130 cm - Musée d’Orsay, Paris

 

.”.. Mais enfin c’est lui (Monet) qui a le plus clairement conçu cette quête de la lumière, qui l’a poursuivie avec obstination jusqu’à sa mort, et qui en a tiré d’exceptionnels chefs-d’œuvre.

Prenons l’un d’eux, La Pie. Rien de plus simple : un paysage de campagne sous la neige. Mais rien de plus subtil aussi : quelques troncs d’arbres, s’opposant aux talus sombres, établissent discrètement une sorte de grille géométrique et donnent au tableau sa solidité, tandis que le calme est souligné par la ligne de la haie, qui partage la surface en deux parties égales. 

Et sur tout cela s’étend une symphonie de blancs que le soleil fait briller jusqu’à bleuir les ombres, jusqu’à dorer insensiblement les parties lumineuses. La pie n’est pas seulement là pour introduire, dans tout cet éclat, une tache noire et bleue : elle apporte aussi une présence, qui suffit à chasser l’idée de désert et de mort qui menace tout paysage de neige.

Depuis le premier chef-d’œuvre, la page du mois de février dans les Très Riches heures du Duc de Berry, on en avait peint un grand nombre en France ou dans les Flandres, mais la toile de Monet est capable de les faire tous oublier.”

Histoire de l’art - Jacques Thuillier

 

thuillier.jpg



Publié dans Commentaires sur œuvres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

mardi, 07 février 2012

Photos Black & White by JP

Oui, je l'avoue, je suis un accro du Black & White.
La preuve, cette sélection de photos argentiques, développées et tirées par mes soins.
Prise de vue : appareil reflex 24 x 36 Pentax Spotmatic, garanti sans électronique.
Objectifs Takumar.


 

photo



photo

 

 

photo,images

 

 

photo

 

 

photo

 

 

photo

 

 

photo

 

 

photo

 

 

photo

 




Publié dans Le coin perso | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

dimanche, 05 février 2012

Rubens : la Bataille des Amazones

rubens_bataille_amazones.1618.jpg

Peter Paul Rubens - La Bataille des Amazones - 1618
121 x 165 cm - Alte Pinakothek, Munich 

 

Rubens, grand maître de la composition dynamique, a effectué dans sa Bataille des Amazones du Musée de Munich, le passage du cercle figé, dont un arc est pétrifié dans la courbure du pont, au tourbillon spiralé des corps qui le traversent avant d’en tomber.
Dans une mêlée qui se mue en poursuite, les cavaliers s’élancent.
De la gauche part un double mouvement : l’un entraîne la fuite des Amazones et la fait dévaler directement vers le lit du fleuve ; il n’entrave déjà plus le second qui pousse les futurs vainqueurs à l’assaut de la pente du pont, et les dresse en une rencontre furieuse au sommet, où le bras pendant d’un mort décapité détermine l’axe à la manière d’un fil à plomb ; il se poursuit, pareil aux panaches d’écume fusant de la masse d’une vague, avec les cheveaux cabrés et fous dont les cavaliers ont été désarçonnés ; il s’achève dans un mouvement de rotation, souligné par le glissement lisse des vagues et celui, onduleux, des guerrières à demi dénudées s’écroulant à droite dans le fleuve et s’y noyant.
Un admirable cheval blanc, redressant la tête désespérément dans l’effroi de la chute, achève cette grande courbe et lui donne son allure définitive de spirale qui se boucle.

René Huygues - Les puissances de l’image


peter paul rubens - la bataille des amazones,rené huygues,commentaires




Publié dans Commentaires sur œuvres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |