Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2013-01 | Page d'accueil | 2013-03 »

jeudi, 21 février 2013

La Mort de Sardanapale

La Mort de Sardanapale - Delacroix

 

art,commentaires,delacroix,la mort de sardanapale,orientalisme,Élisabeth lièvre-crosson,comprendre la peinture

1827 - Huile sur toile - 3,92 x 4,96 m - Musée du Louvre

 

Le sujet se réfère à la tragédie du poète anglais lord Byron, publiée en 1821 sous le titre de Sardanapalus. Selon la légende, Sardanapale est un roi assyrien de Ninive (VIIe siècle av. J.-C.) qui vivait à Babylone et dont le nom grec est Assourbanipal. Delacroix résume ainsi l’histoire : "Lors de la guerre civile, sa ville est cernée. Il décide de mettre le feu à son palais et se couche sur un lit superbe au sommet d’un immense bûcher, puis donne l’ordre d’égorger ses femmes, ses pages, jusqu’à ses chevaux et ses chiens favoris. Aucun des objets qui avaient servis à ses plaisirs ne devait lui survivre."

Le tableau est une évocation de l’Orient qui fascine tout le XIXe siècle. Delacroix donne toute sa démesure à ce théâtre fabuleux.

Le peintre reprend à Rubens (XVIIe siècle) son schéma de composition baroque. Il construit son tableau sur une spirale pour créer l’illusion d’un tourbillon qui se développe en diagonale. La lumière sert de guide. Épargnant Sardanapale, celle-ci descend en faisceau le long du lit et éclaire tragiquement la scène où chaque personnage torturé se d ébat. Les forces qui s’opposent suggèrent l’affolement général. On entre, on sort, on se cabre et on se cambre. La couleur rouge domine tout. Sans peindre de flamme ni de sang, Delacroix suggère avec le rouge le bûcher, la chaleur, le massacre. Victimes entre toutes, les femmes reçoivent toute la lumière.

Lorsqu’il expose ce tableau au Salon de 1827, Delacroix crée un véritable scandale. On lui reproche le désordre, la débauche de couleur, la passion débridée. Comme tous les romantiques, Delacroix pense que l’art doit "remuer les sentiments". Pour Baudelaire, son défenseur, il est "le plus suggestif de tous les peintres." D’emblée hostile au style classique officiel, le peintre n’est pas allé en Italie copier les antiques mais en Angleterre (1825) où il a pu voir le travail sur la couleur de Constable et de Turner, qui transposent à l’huile la technique de l’aquarelle. Il utilise une matière fluide pour les fonds, une pâte épaisse pour les premiers plans et a recours au "flochetage", un procédé qui juxtapose de petites touches de couleur pure sans chercher à respecter les contours des objets. Il peint les ombres en couleurs, joue de leurs contrastes et met en pratique les observations de Chevreul.

Élisabeth Lièvre-Crosson – Comprendre la peinture – Les Essentiels Milan 

 

Publié dans Commentaires sur œuvres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

mercredi, 20 février 2013

Les termes performatifs

Les termes performatifs
Je vous autorise à partir. Je t'avertis. Je te promets.
Qu'ont en commun ces différentes expressions ?
Toutes trois sont des énoncés dits "performatifs" ou "actes de langage".
C'est-à-dire, que leur énoncé constitue simultanément l'acte auquel il se réfère.


Lorsque je dis : Je vous autorise à partir, je donne l'autorisation effective d'accomplir l'action de partir.
Je t'avertis, est une information mais peut également inquiéter voire effrayer celui à qui s'adressent ces paroles.
En disant : je te promets, je m'engage dès cet instant et pour l'avenir. Ainsi les "actes de langages" ne se contentent pas de dire une chose, ils font la chose et peuvent donc être considérés à juste titre comme des actes.

Les termes "performatifs" et "actes de langage" proviennent de l'anglais "performative" et "speech acts". Ils ont été créés par deux philosophes britanniques qui ont étudiés ces fonctions particulières du langage.
J.L. Austin (1911-1960) a publié en 1962 les résultats de ses travaux dans son ouvrage : Quand dire, c'est faire où il développe l’idée selon laquelle l’acte de parole est équivalent à un comportement. De son côté, J.R. Searle a publié en 1969 le livre : Les actes de langage.
J.L. Austin, représentant de la "philosophie analytique", appartient à l'École d'Oxford. Il a orienté ses recherches vers l'examen des règles du "langage ordinaire". Il a ainsi mis en lumière des énoncés qui non seulement décrivent ou constatent mais possèdent un pouvoir spécifique auquel il donna le nom de "performatif". Austin constate : "Avec certains mots une action est aussi accomplie, par exemple avec le "oui" du mariage."

Parler une langue, c'est agir conformément
à des règles préétablies.

Les deux philosophes proposent des théories très proches dont la base peut se résumer à parler une langue, c'est agir conformément à des règles préétablies. En effet, pour être efficaces, les "actes de langage" doivent s'inscrire dans le cadre de conventions sociales déterminées. Selon Austin, "Les ordres d'un subordonné sont, par exemple, sans effet".
Les termes "performatifs" mettent en évidence les liens qui unissent la langue et la culture. Le caractère obligatoire de l'énoncé "Je te promets" engage celui qui le prononce dans la mesure où il vit dans une société ayant fixé certaines règles et ayant attaché un sens et une valeur aux actes. "La convention sociale qui attache l'obligation à l'acte de promettre est inséparable de cet acte". (O. Ducrot, De Saussure à la philosophie du langage).

Selon les cas et les personnes concernées, le même énoncé "Je viendrai demain" peut être interprété comme une promesse ou comme une menace. Dans le premier cas l'interlocuteur attendra plein d'espoir dans le second cas il se préparera à un affrontement ou prendra la fuite.
Avertir, féliciter, menacer, promettre, remercier, ordonner, permettre, faire ses excuses, sont des termes performatifs.



Sources
Le Langage - Chantal Demonque - Profil Hatier
Histoire illustrée de la philosophie - Bryan Magee - Le Pré aux clercs



Publié dans Linguistique et Rédaction | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

mardi, 19 février 2013

Moebius

Moebius alias Gir alias Jean Giraud

Biographie Wikipédia


illustration,bd,bande dessinée,moebius,la faune de mars,moebius inside,arzack,déviation,métal hurlant,incal noir,garage hermétique,gir,giraud,star watcher

Source MoebiusCafe

 

illustration,bd,bande dessinée,moebius,la faune de mars,moebius inside,arzack,déviation,métal hurlant,incal noir,garage hermétique,gir,giraud,star watcher

Star watcher


illustration,bd,moebius,la faune de mars,moebius inside,arzack,déviation,métal hurlant,incal noir,garage hermétique,gir,giraud

Métal Hurlant N°4

 

illustration,bd,moebius,la faune de mars,moebius inside,arzack,déviation,métal hurlant,incal noir,garage hermétique,gir,giraud

La faune de Mars


illustration,bd,moebius,déviation,métal hurlant,incal noir,garage hermétique,gir,giraud

La déviation - 1973

 

illustration,bd,moebius,métal hurlant,incal noir,garage hermétique,gir,giraud

Métal Hurlant N°1 - 1975

 

illustration,bd,moebius,incal noir,garage hermétique,gir,giraud

 

illustration,bd,moebius,gir,giraud

1977


 

illustration,bd,moebius,arzach,moebius inside,déviation,métal hurlant,incal noir,garage hermétique,gir,giraud


illustration,bd,moebius,moebius inside,déviation,métal hurlant,incal noir,garage hermétique,gir,giraud


illustration,bd,moebius,gir,giraud,garage hermétique

Le garage hermétique

 

illustration,bd,moebius,garage hermétique,gir,giraud

 

illustration,bd,moebius,incal noir,garage hermétique,gir,giraud

L'Incal noir - 1981 

 

illustration,bd,moebius,moebius inside,métal hurlant,incal noir,garage hermétique,gir,giraud

Moebius inside - 2008

 


illustration,bd,moebius,moebius inside,déviation,métal hurlant,incal noir,garage hermétique,gir,giraud


illustration,bd,moebius,moebius inside,déviation,métal hurlant,incal noir,garage hermétique,gir,giraud

 

illustration,bd,moebius,moebius inside,déviation,métal hurlant,incal noir,garage hermétique,gir,giraud

 


illustration,bd,moebius,transe forme,moebius inside,déviation,métal hurlant,incal noir,garage hermétique,gir,giraud



Publié dans Illustration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

lundi, 18 février 2013

Citations d'artistes

Citations d'artistes


art,citations,citations d'artistes,naum gabo,véronèse,jacques monory,le caravage,grant wood,paul gauguin,van gogh,chris marker,hokusai,albrecht dürer,andy goldsworthy,giorgio de chirico,ingres,Émile bernard,rené magritte,paul klee,georges braque,pablo picasso,nicolas poussin,henri matisse,francis picabia,francis bacon,edward burne-jones,jean-michel basquiat,edward hopper

Paul Véronèse (1528-1588)
"Nous autres peintres, nous prenons les mêmes libertés que les poètes et les fous."

 

 

hopper1925-30.jpg

Edward Hopper (1882-1967)
"La seule qualité artistique qui survive est une vision personnelle du monde. Les techniques passent, la personnalité reste".


 

Basquiat_portrait_1985_Lizzie_Himmel.JPG

Jean-Michel Basquiat (1960-1988)
"Je ne pense pas à l’art quand je travaille. J’essaie de penser à la vie."



Edward Burne-Jones_portrait (1833-1898).jpg

Edward Burne-Jones (1833-1898)
“J’entends par tableau, un beau rêve romantique de quelque chose qui n’a jamais existé et n’existera jamais, dans une lumière plus belle que toutes celles qui ont jamais brillé, dans un lieu que personne ne peut définir ou se rappeler, seulement désirer.”


 

BACON-1979.jpg

Francis Bacon (1909-1992)
"Si on peut le dire, pourquoi s'embêter à le peindre ?"



francis_picabia(1879-1953).jpg

Francis Picabia (1879-1953)
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"

 

 

derain-matisse(1905).jpg

Henri Matisse (1869-1954)
"Vous voulez faire de la peinture ? Commencez alors par vous couper la langue, car désormais vous ne devez vous exprimer qu'avec vos pinceaux".

 

 

bacon_autoportrait(1968).jpg

Francis Bacon (1909-1992)
“Pour être peintre aujourd'hui, il faut connaître l'histoire de l'art depuis la préhistoire jusqu'à nous. (…) L'art le plus grand renvoie toujours à la condition humaine."

 


poussin_1650.jpg

Nicolas Poussin (1594-1665)
"Autant que par la vue, la peinture doit être appréhendée par la pensée et le peintre doit donner à lire. (...) La peinture n'est autre qu'une idée des choses incorporelles".

 

 

Picasso 1906..jpg

Pablo Picasso (1881-1973)
"Tout acte de création est d'abord un acte de destruction".

 


hopper-chambre-au-bord-de-la-mer(1951).jpg

Edward Hopper (1882-1967)
"Peut-être ne suis je pas très humain. Mon désir consistait à peindre la lumière du soleil sur le mur d'une maison".

 

 

Braque.jpg

Georges Braque (1882-1963)
"L’art est fait pour troubler. La science rassure".

 

 

Paul_Klee_1911.jpg

Paul Klee (1879-1940)
"L'art est à l'image de la création. C'est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos".



delacroix (1837).jpg

Eugène Delacroix (1798-1863)
“Je plains les gens qui travaillent tranquillement et froidement. Il faut être hors de soi pour être 
tout ce qu’on peut être”. 

 

 

magritte_clairvoyance(1936).jpg

René Magritte (1898-1967)
"La valeur réelle de l'art est fonction de son pouvoir de révélation libératrice". 
Voir l'article La trahison des images.


 

emile_bernard_Lautrec.jpg

Émile Bernard (1868-1941)
"Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art".


 

ingres(1859).jpg

Ingres (1780-1867)
"C'est très beau, la photographie, mais il ne faut pas le dire."


 

de_chirico(1945).jpg

Giorgio De Chirico (1888-1978)
"Chaque objet a deux aspects. L'aspect commun qui est celui que nous voyons en général, et l'aspect fantomatique, métaphysique, que seuls de rares individus aperçoivent dans des moments de clairvoyance et de méditation métaphysique. Une œuvre d'art doit exprimer quelque chose qui n'apparaît pas dans sa forme visible."


 

Nadar_Delacroix.jpg

Eugène Delacroix (1798-1863)
"Malheur au tableau qui ne montre rien au delà du fini... Le mérite du tableau est l'indéfinissable : c'est justement ce qui échappe à la précision."



goldsworthyRiversandTidesWorking.jpg

Andy Goldsworthy (né en 1956)
"La véritable œuvre est le changement. (…) Le mouvement, le changement, la croissance et la destruction représentent la vie, la nature, les énergies que j'essaie d'atteindre dans mon travail. J'ai besoin de la surprise, de la résistance de l'endroit, des matériaux et du temps."
Voir la galerie Land Art 

 

 

Durer_fourrure_1500.jpg

Albrecht Dürer (1471-1528)
"Je ne sais pas ce qu'est la beauté. L'art véritable est dans la nature ; qui sait l'en extraire, le possède."


 

hokusai_autoportrait2.jpg

Hokusai (1760-1849)
"J'ai acquis vers l'âge de six ans l'habitude de dessiner (...), mais je n'ai rien fait de remarquable avant mes soixante-dix ans."

 

 

chris_marker_portrait.jpg

Chris Marker (1921-2012)
"La photo, c'est la chasse. C'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges… On traque, on vise, on tire et clac ! Au lieu d'un mort, on fait un éternel."



matisse_studio_collioure.1905.jpg

Matisse - Studio à Collioure - 1905
“Pour mon sentiment, l’espace ne fait qu’un depuis l’horizon jusqu’à l’intérieur de ma chambre atelier ; et le bateau qui passe vit dans le même espace que les objets familiers autour de moi. Le mur de la fenêtre ne crée pas deux mondes différents.”

 

 

van_gogh_champ_ble(1889).jpg

Van Gogh - Champs de blé et cyprès - 1889
“Le devoir du peintre consiste à s’abîmer complètement dans la nature, à user de toutes ses facultés intellectuelles et à traduire tous ses sentiments dans son œuvre, afin de la mettre à la portée des autres.”

 

 

Gauguin 1893.jpg

Paul Gauguin (1848-1903)
"Un conseil : ne copiez pas trop d'après nature. L'art est une abstraction : tirez-la de la nature en rêvant devant."

 

 

grant_wood_american_gothis_1930.jpg

Grant Wood - American gothic - 1930
"J'ai réalisé que toutes les idées vraiment bonnes que j'aie jamais eues me sont venues quand j'étais en train de traire une vache."

 

 

caravage_corbeille(1596).jpg

Le Caravage - Corbeille de fruits - vers 1596
“Il me coûte autant de soins pour faire un tableau de fruits qu’un tableau de figures”



Monory_Tigre-n6.2009.jpg

Jacques Monory - Tigre N°6 Festin - 2009
“Cet insupportable événement de la mort, j’essaie de l’agrémenter du faste de la tragédie, le colorer de la froideur du roman noir, du thriller bleuté, du délire glacé d’un romantisme dérisoire”.
Voir la galerie Figuration narrative 



 

Naum Gabo - Constructed Head No. 2 , 1916.jpg

Naum Gabo (1890-1977)
Constructed head N° 2 - 1916
"Jusqu'à présent, les sculpteurs ont donné la préférence à la masse et n'ont pas ou quasiment pas porté leur attention sur une composante si importante de la masse qu'est l'espace. [...] Nous le considérons comme un élément absolument sculptural."


 

Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

samedi, 16 février 2013

Alphabets Moyen-Age et Renaissance

Alphabets Moyen-Age et Renaissance


lettrage,typo,alphabets moyen-age et renaissance

lettrage,typo,alphabets moyen-age et renaissance

lettrage,typo,alphabets moyen-age et renaissance

lettrage,typo,alphabets moyen-age et renaissance

lettrage,typo,alphabets moyen-age et renaissance


Publié dans Lettrage et Typographie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

L'Antiquité en gravures

L'Antiquité en gravures


antiquité,orient,h-p. eydoux,pyramide,paul rouaix,frise du parthénon,portique,phidias,arênes de nîmes,agasias,dôme romain,colisée,gravure,sphinx,panthéon,mycenes,porte des lionnes,taureau ailé,scribe accroupi,persépolis,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

Un temple perdu du Mexique - Chapuis 

antiquité,orient,h-p. eydoux,pyramide,paul rouaix,frise du parthénon,portique,phidias,arênes de nîmes,agasias,dôme romain,colisée,gravure,sphinx,panthéon,mycenes,porte des lionnes,taureau ailé,scribe accroupi,persépolis,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

Grand pont de Trajan à Chemtou - Vuillier 

antiquité,gravure,

Le Sphinx et les pyramides

antiquité,orient,h-p. eydoux,pyramide,paul rouaix,frise du parthénon,portique,phidias,arênes de nîmes,agasias,dôme romain,colisée,gravure,sphinx,panthéon,mycenes,porte des lionnes,taureau ailé,scribe accroupi,persépolis,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

Le Sphinx

antiquité,gravure,sphinx,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

Ramsès II

antiquité,orient,h-p. eydoux,pyramide,paul rouaix,frise du parthénon,portique,phidias,arênes de nîmes,agasias,dôme romain,colisée,gravure,sphinx,panthéon,mycenes,porte des lionnes,taureau ailé,scribe accroupi,persépolis,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

Abou Simbel (Histoire des découvertes archéologiques - H-P. Eydoux)

antiquité,gravure,sphinx,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

Le scribe accroupi 

antiquité,gravure,sphinx,panthéon,mycenes,porte des lionnes,taureau ailé,scribe accroupi,persépolis,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

Portique de Ramsès 

antiquité,gravure

Fouille de Khorsabad (Assyrie) (Histoire des découvertes archéologiques - H-P. Eydoux)

antiquité,gravure

Assyrie - Génie étouffant un lion

antiquité,gravure,sphinx,panthéon,mycenes,porte des lionnes,taureau ailé,scribe accroupi,persépolis,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

 Assyrie - Taureau ailé à tête humaine

antiquité,gravure,sphinx,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

Perse

antiquité,gravure

Art perse  

antiquité,gravure,sphinx,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

 Persépolis

antiquité,gravure,sphinx,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

Art mycénien

antiquité,gravure

Art grec - Temple de Neptune à Paestum

antiquité,gravure

Vase grec 

antiquité,gravure,sphinx,panthéon,mycenes,porte des lionnes,taureau ailé,scribe accroupi,persépolis,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

Phidias - Frise du Parthénon

antiquité,gravure

Agasias - Gladiateur Borghèse

antiquité,gravure

Rimini : pont romain

antiquité,gravure,sphinx,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

Panthéon d'Agrippa

antiquité,gravure,sphinx,panthéon,mycenes,porte des lionnes,taureau ailé,scribe accroupi,persépolis,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

Colisée

 

antiquité,gravure,sphinx,panthéon,mycenes,porte des lionnes,taureau ailé,scribe accroupi,persépolis,rimini,sculpture,gladiateur,khorsabad,ramsès,bas-relief,temple,vase,égypte,grèce,assyrie,perse,rome,ii,abou simbel

Arênes de Nîmes 



Publié dans Art Antiquité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

Histoire de l'art et des styles - Patrick Weber

Histoire de l'art et des styles - Patrick Weber

Architecture, peinture, sculpture, de l'Antiquité à nos jours.

Histoire de l'art et des styles,Patrick Weber

 

Une vision panoramique de l'architecture, de la peinture, de la sculpture, de l'Antiquité à nos jours, en moins de 100 pages et pour 2 euros !

"L'essentiel de l'indispensable" (et réciproquement) dans la collection Repères.

Le saviez-vous ?
> Une "trompe" peut désigner autre chose que l'appendice nasal du pachyderme.
> Un "arc déprimé" ne signifie pas qu'il n'a pas le moral.
> L'Art nouveau... est plutôt ancien ! 
> Le Style pompier n'a rien à voir avec la caserne.
> Le Groupe Cobra n'a jamais charmé de serpents.

Dans son format réduit, cet ouvrage n'a d'autre ambition que de rappeler les grands repères qui ont jalonné l'aventure de l'art.

Extraits
Art déco, années 1920
Aussi appelées les Années folles, les années vingt constituent une époque méconnue. C'est surtout un âge d'or des arts décoratifs et de l'architecture.
Le style peut quelquefois apparaître confus mais il véhicule des lignes-forces : exotisme, féminité, opposition des courbes et des lignes droites ou encore recherche de l'élégance. 
L'architecture des loisirs est marquée par le style Art déco. C'est notamment le cas des cinémas, théâtres ou salles de concert. Voir galerie Affiches Art Déco


Groupe Cobra
Formé en 1948 à Paris. Son nom rappelle les pays d'origine de ses fondateurs : COpenhague, BRuxelles et Amsterdam. 
Parmi les artistes, citons Karel Appel, Asger Jorn ou Pierre Alechinsky.
Dans leur œuvre prédominent l'humour et l'impulsivité. La figure s'efface pour ne plus être qu'un souvenir de formes.



Publié dans Livres recommandés | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

vendredi, 15 février 2013

Les couvertures de Métal Hurlant

Les couvertures de Métal Hurlant

 

bd,métal hurlant,moebius,

Métal Hurlant N°1 - Moebius - 1975

 

bd,métal hurlant,moebius,druillet,

Druillet - Voir la galerie Philippe Druillet

 

bd,métal hurlant,moebius,druillet

Moebius

 

bd,métal hurlant,moebius,druillet

Moebius

 

bd,métal hurlant,moebius,druillet,major gruber

Jean-Michel Nicollet

 

bd,métal hurlant,moebius,tardi,druillet,major gruber,nicollet

Tardi

 

bd,métal hurlant,moebius,druillet,major gruber

Nicollet - 1977

 

bd,métal hurlant,moebius,giger,tardi,druillet,major gruber,nicollet

Giger

 

bd,métal hurlant,moebius,giger,tardi,druillet,major gruber,nicollet

Jim - 1977

 

bd,métal hurlant,moebius,jim,giger,tardi,druillet,major gruber,nicollet

Moebius

 

bd,métal hurlant,moebius,jim,caza,giger,tardi,druillet,major gruber,nicollet

Caza - 1978

 

bd,métal hurlant,moebius,jim,caza,giger,tardi,druillet,major gruber,nicollet

Pichard

 

D'autres couvertures sur mon Pinterest

Voir la galerie Moebius

Voir la galerie Ulysse par Pichard



Jean-Pierre Dubois

 

Publié dans Bande Dessinée | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : bd, bande dessinée, comic, métal hurlant, moebius, druillet, jean-michel nicollet, tardi, giger, jim, caza, pichard |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

mercredi, 13 février 2013

Récurrences psychédéliques

Récurrences psychédéliques

Volutes, paquerettes, lettrages biomorphes, couleurs "pop" (notamment l'orange et le marron )... les codes du graphisme psychédélique n'en finissent pas de renaître dans un éternel revival.
Are you experienced ?

354b273362365d3aab2dab0a7eae1a0f.jpg

Album 33 T vinyle Jimi Hendrix - 1967 - Voir la galerie Jimi Hendrix for ever

 

graphisme,psychédélisme,jimi hendrix,austin powers

 

Depuis sa naissance, par de jeunes artistes californiens dans les années 60, le style psychédélique est régulièrement cité et détourné par des créateurs, graphistes ou publicitaires.
Le langage visuel psychédélique, originellement lié à la consommation de drogues hallucinogènes, est largement inspiré de l'Art Nouveau et de la Sécession viennoise, en intégrant des éléments orientaux.
On y retrouve en particulier le rejet de la ligne droite en faveur des courbes, arabesques et motifs végétaux.
La volonté décorative l'emporte sur la recherche de la lisibilité : un anti fonctionnalisme assumé en quelque sorte...

 

Ford_annonce(2007).jpg

Annonce presse - 2007

 

69f941c275b972a268c0d6f6c161da44.jpg

 

12ea071be2881ca18640e8b375ecd93c.jpg

Site web - 2007

 

703c9408753f8346df3e85b7165d7331.jpg

Croix Rouge - 2007

 

6bfbd496368a3def281ad7b433546d4e.jpg

 

ac2bdb7eb5382370502bc1874d16be79.jpg

Affiches 4x3 - 2005

 

83b7a3e9402e634b245c7d29b883250e.jpg

Lonely Planet - Cart'Com

 

79d13afe4b466bd4cad245bec1a9fe06.jpg

Wat - Cart'Com

 

6cc5a7a42432d094080ea2accdfc64d5.jpg

Austin Powers - 1997 - Visuel du film

f00f1c649e5de819e87d51f18a325229.jpg

Austin Powers - 1999 - Fond d'écran

 

3f9ee770437dce6e932781e5f291513d.jpg

Ich & Kar - Pop Flower - Kit de décoration



Graphismes psychédéliques originaux - années 1960

9034db26802492beece8edab27621496.jpg

John Cleveland - Album 33 T vinyle 13th Floor Elevators - 1966

 

e4f669da82550e71bafe50256432a067.jpg

Wes Wilson - Affiche concert - 1966

 

14857b2a3e2f6373e6bbee69d537ef7b.jpg

Barbarella - 1968 - Film de Roger Vadim avec Jane Fonda
d'après la B.D. de Jean-Claude Forest

 

d80bc4d36b774e2b152fafad3b75cdb4.jpg

Guy Peellaert - 1968 - B.D. Pravda la survireuse

 

9e2d6b137aa3e0641aa9ca371e3ca32c.jpg

Tito Topin - 1969 - B.D. La langouste ne passera pas.



Graphismes Art Nouveau - années 1900

61ea369b211fd5f02252d3ffd60417c4.gif

Arthur H. Mackmurdo - 1883 - Couverture de livre

 

1e43ef47817430a5d2604f5d4c7eeb97.jpg

Alphonse Mucha - 1897 - Affiche Job... (voir la galerie affiches Art Nouveau)
et sa ré-interprétation par Mouse-Kelly dans les années 60-70.

mouse-Kelly-rock_poster.jpg

 

b09655efb6e754ab9da079624746210a.jpg

Henry Van de Velde - 1898 - Visuel produits alimentaires

 

Voir aussi la galerie Graphisme Psyché-pop 60s-70s

Voir aussi la galerie Pubs Psyché-pop




Publié dans Graphisme | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

mardi, 12 février 2013

La Peau du Temps

La Peau du Temps - Photo Dominique Zoladz

 
le_reveur.jpg

Le rêveur

Avec cette série, Dominique Zoladz franchit une étape décisive dans son vocabulaire plastique.
Il se libère de ses amarres photographiques et nous propose des créations apatrides. Souvenons-nous des éclaboussures colorées de ses Mémoires Murales. Beaucoup s’interrogeaient : peinture ou photo ?
Avec Bomarzo, l'origine photographique ne faisait aucun doute mais la colorisation du noir et blanc créait une équivoque de la perception ; une troublante poésie selon les mots de l’artiste.
La Peau du Temps, quant à elle, rompt radicalement avec la représentation photographique.
Ces images sont autonomes et leur "cuisine" importe peu. Pour qui connaît le parcours de Zoladz, cette série est le prolongement logique d'une démarche artistique entamée depuis près de 20 ans.
Nous y retrouvons sa trinité adorée : temps, pierre et couleurs.

Confirmant ses précédentes recherches, l’artiste poursuit une démarche esthétique empreinte de baroquisme.
J’entends par là, profusion et ambiguïté. Profusion, c'est-à-dire prodigalité de signifiants.
A contre-courant d’un minimalisme "rabougri", Zoladz prend le risque de nous offrir, dans chacune de ses œuvres, une richesse de formes et de couleurs. Quant à l’ambiguïté, retenons l’étymologie ambigere, "être en discussion avec soi-même".
Et, les images de Zoladz résonnent et raisonnent avec notre mémoire.
Perception, réminiscences, remue-méninges… le décodage nous appartient. Don précieux que cette liberté d’interprétation.
En fait, avant d’être un photographe ou un plasticien, Dominique Zoladz est un poète, un artisan doué d'un rare savoir-voir.
Pour preuve, ses tous premiers travaux : des collages parfois surréalistes, toujours poétiques. Fidèle à sa vision métaphorique, ses créations récentes dégagent une poésie fragile comme des fresques anciennes.
Une peau du temps sur le point de tomber en poussière, de tomber en oubli. Icônes évanescentes…

A propos de la fascination de l'artiste pour la statuaire, ce texte de Grégory de Sand apporte un écho. "La beauté, nous ignorons ce qu'elle est, les bibliothèques regorgent de livres qui tentent d'apporter la réponse.
Mais nous nous heurtons à une grâce de marbre qui, malgré les traces d'usure, nous contemple depuis la nuit des temps et suggère en nous le début de la réponse.”


Probablement, Zoladz recherche t-il aussi la solution à l’énigme de la beauté. Sa réponse, suggérée et provisoire, est toute en générosité sincère.
J’emprunterai, pour conclure, ces quelques mots à Christian Bobin : "Parler de peinture ce n’est pas comme parler de littérature. C’est beaucoup plus intéressant. Parler de peinture c'est très vite en finir avec la parole, très vite revenir au silence”.
Un silence contemplatif.

Jean-Pierre Dubois



Voir l'album La Peau du Temps.

Voir le blog de Dominique Zoladz.



Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |