Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2014-04 | Page d'accueil | 2014-07 »

dimanche, 25 mai 2014

Aujourd'hui

10 août : aujourd'hui c'est la Saint Laurent

Aujourd’hui, c’est la Saint Laurent, le saint patron des couturiers de luxe.
Quand ils ne pètent pas dans la soie, les Laurent peuvent œuvrer dans divers métiers comme cycliste mazamétain (Laurent Jalabert) ou chanteur frisottant (Laurent Voulzy).

De nombreux humoristes portent ce prénom : Laurent Ruquier, Laurent Baffie, Laurent Gerra, Laurent Fabius.
Toutefois parents, attention ! Les Laurent ont tendance à être anticyclones et à faire des dépressions tropicales, à l’instar de Laurent Romejko ou de Laurent Cabrol.

Laurent vient du latin laurus, laurier, feuillage dont on tressait des couronnes pour les vainqueurs avant de les mettre dans la daube provençale (les feuilles de lauriers pas les vainqueurs).
Un des plus célèbres Laurent, est Lorenzo di Piero de’ Medici, dit le Magnifique, ami des plombiers, protecteur des électriciens et des peintres en bâtiments, et mécène du club de tennis sur marbre de Florence.

Saint-Laurent est aussi le nom d’un fleuve du Canada et d’Amérique du Nord, nommé à l’origine rivière Cataracoui par les Iroquois qui étaient de gais Hurons. 
Lors de son premier voyage, Jacques Cartier prend ces Indiens emplumés pour des danseuses des Folies Bergères, ce qui suscitera quelques malentendus et échauffourées. Les Indiens voient rouge et lancent des pommes de terre sur l’explorateur qui les offre à son retour à Saint-Malo, à sa fiancée Joséphine Mousline.
Le 10 août 1535, Jacques Cartier rebaptise le fleuve « Saint-Laurent » en l’honneur de Laurent de Rome, avant-centre ballon d’or de l’équipe épiscopale de l’AS Vatican.

Le féminin de Laurent est Laurence. Beaucoup d’entre elles sont très connues comme Laurence d’Arabie qui a inventé la péninsule Arabique, Laurence Ferrari (dont le nom véritable est Laurence Volkswagen) et bien entendu Laurence Pernoud qui a écrit la célèbre série des livres “J’attends” : j’attends un enfant, j’attends Madeleine, j’attends à la porte du garage, …
Notons pour conclure qu’en Angleterre certains hommes s’appellent Laurence sans pour autant s’équiper de porte-jarretelles. 
 

Jean-Pierre Dubois

 

3468-foliesdebergere-orange_jpgoriginaljpg.jpeg

Sur les rives du Saint-Laurent, Jacques Cartier pose fièrement entouré par des Indiens Iroquois.

 

aujourd'hui,pub,actu pub,actualité publicité,pub contextuelles,leclerc,fête des mères

16 juin : aujourd'hui c'est la Fête des Pères

 Quand j'étais petit, au millénaire précédent, je feuilletais cet ouvrage. On y découvrait différents métiers exercés par les papas de l'époque. 

nos_papas_1954.jpg

Comme c'était le "bon temps", les trente glorieuses, presque tous les papas avaient du travail. Très peu étaient chômeurs, drag queens voire mères porteuses.


Le soir, je regardais mon papa travailler à la maison au milieu des feuilles de papier, de crayons, d'encres et de pinceaux.
Comme il était courageux et qu'il y avait beaucoup de travail, en plus de ses huit heures chez son patron, il travaillait chez lui, à son compte comme on disait autrefois.
Mon papa à moi, il était dessinateur typographe.
Il inventait des alphabets, dessinait des lettrages, créait des logos... et tout ça à la main.
Cela me rendait fier, et je le suis toujours.
Les yeux émerveillés, je me disais : quand je serai grand je ferai pareil. Je n'ai jamais fait exactement pareil, ni aussi bien, mais merci à lui car il m'a transmis l'amour de la lettre, du graphisme, de l'image et au delà, de la communication.


Pour la troisième année, je n'ai plus de papa à fêter.
Car mon papa, il fumait des Gauloises, sans filtre, paquet bleu, celles qui font bien tousser le matin au réveil. 

Mais même absent, il n'est jamais bien loin, mon papa, toujours prêt à me donner la main.

 

nos_papas2.jpg

Hommage à Roland Dubois

 

aujourd'hui,pub,actu pub,actualité publicité,pub contextuelles,leclerc,fête des mères

8 juin : aujourd'hui c'est la Saint-Médard

Et comme le dit le proverbe ruralo-météorologique : "S'il pleut à la Saint-Médard, Il pleut quarante jours plus tard." Moins connu : "S'il pleut à la Saint-Médard, le quart des biens est au hasard." Encore moins connu, je viens de l’inventer : "S'il pleut à la Saint-Médard, chez toi rentre dare-dare."

Saint-Médard alias Médard de Noyon (en latin Medardus) était un évêque Picard (c’est pourquoi il est le Saint patron des surgelès). Saint Thiriet, lui, fut excommunié pour avoir eu des rapports contre nature dans une chambre froide avec le Captain Igloo.
On représente le saint homme, la plupart du temps en imperméable, tenant à la main un parapluie. Beaucoup plus rarement avec une canne de golf recourbée avec laquelle il cherchait des crosses à ses collègues évêques.

Saint-Médard est né en 456, soit en 1536 avant Nabilla.
Il est le fils de Nectar (ou Nectarus) qui était livreur chez Nicolas (voir illustration).
Saint Médard est connu pour avoir manifesté une grande compassion pour les plus démunis dès sa plus tendre enfance.
Ainsi, il n’hésita pas lors d’un goûter à filer ses chocos BN à Childéric 1er qui devint plus tard capitaine de l’équipe de France de lancer d’hérétiques à la catapulte.
En 496, il assista à la performance de Clovis qui sauta du haut de la flèche de la cathédrale de Reims dans un tonneau de champagne devenant ainsi le premier roi chrétien vraiment Franc. C’est pas comme tous ces hypocrites qui nous gouvernent aujourd’hui.

Saint-Médard mourut noyé à Noyon en tentant de marcher sur l’eau alors qu’il était atteint d’une crise Hépato-gastro-entérologique (crise de foie).
Ses reliques furent transportées près de Soissons car il est mort dans la vase.

Jean-Pierre Dubois

 

aujourd'hui,pub,actu pub,actualité publicité,pub contextuelles,leclerc,fête des mères,norbert wiener,saint-médard


Nectarus, le père de Saint-Médard
Parchemin publicitaire du Ve siècle. 

 

aujourd'hui,pub,actu pub,actualité publicité,pub contextuelles,leclerc,fête des mères

6 juin : aujourd'hui c'est la St Norbert.

Norbert Wiener entre à l'université à 11 ans et décroche son doctorat à 18 ans, sans copier sur son voisin. Autant dire que s'il avait voulu il aurait pu tenter un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations.
C'est lui qui a introduit la notion de feedback ou rétroaction. Avant lui, quand quelqu'un disait bonjour à une autre personne, cette dernière ne répondait pas car elle ne connaissait pas le feedback. Par exemple entre voisins, on ne se parlait pas alors qu'aujourd'hui on s'engueule.
Il fut un pionnier dans l'étude de la stochastique (étude des rubans adhésifs) 
et a été le fondateur de la cybernétique, ancêtre de l'informatique. C'est grâce à lui qu'on peut voir aujourd'hui des films avec des cyborgs ce qui change un peu des cow-boys et des indiens. 
Équipé d'une conscience, bien qu'il fut scientifique, il refusa de participer au projet Manhattan de développement de la bombe nucléaire. Il préféra mettre son intelligence au service de la création d'une poêle à frire quantique permettant de cuire les trois faces d'une crêpe dans deux cuisines différentes, en même temps. Ce qui a largement contribué à promouvoir la chandeleur au Massachusetts Institute of Technology.
Il fut lauréat du prix Bôcher en 1933 et vainqueur avec Einstein au tournoi de pétanque 
en doublette de l'École de Palo Alto en 1950.

wikipedia

 

aujourd'hui,pub,actu pub,actualité publicité,pub contextuelles,leclerc,fête des mères

Norbert vient de lancer une craie sur un étudiant inattentif...
il attend le feedback.

 

Jean-Pierre Dubois 



Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

lundi, 19 mai 2014

Monory : Meurtre N°1

Monory : Meurtre N°1

monory,meutre n°1,figuration narrative,commentaires

Jacques Monory - Meurtre N°1 - 1968 - Mouvement de la Figuration narrative
Acrylique sur toile - 162,5 x 391 cm  
Institut d'Art Contemporain - Villeurbanne

 

Monory dépeint la violence de la vie quotidienne dans sa série intitulée “Meurtres”.
Il réalise en 1968 plus de 10 toiles sur ce sujet. Cette œuvre est composée de trois parties dont seules deux sont immédiatement perceptibles par le spectateur : à droite l’homme blessé au ventre dont l’identité est voilée par un rectangle sur les yeux, image de l’anonymat, et au centre la scène de rue où une femme parle à une personne assise dans sa voiture et où des enfants jouent sur le trottoir.
La troisième partie sur la gauche montre une main, peut-être de femme (bague), avec le doigt appuyé sur la détente.
Ces trois images successives sont reliées par la trajectoire de la balle qui brise le tableau central, celui de la vie quotidienne sans que la vie de la rue ne s’en préoccupe, scène classique de l’indifférence citadine.
Ce meurtre, un fait politique ou social, est traité comme une séquence de film policier, de thriller américain, par son montage et son cadrage cinématographique.
Ce procédé donne une image distanciée, anonyme, froide, impersonnelle et angoissante de l’événement que la couleur bleue accentue.

Comprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture
Patricia Fride, R. Carrassat, Isabelle Marcadé

 

monory,meutre n°1,figuration narrative,commentaires



Voir l'article sur la Figuration narrative

 

Publié dans Commentaires sur œuvres | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : monory, figuration narrative, meutre n°1 |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

vendredi, 16 mai 2014

Collages "Salon des Inventions" 2012-2013

Visuels réalisés par collage, destinés à illustrer le Salon International des Inventions de Genève.
Créations produites par des étudiants de l'ISCOM de Lyon - BAC+1

 

collage,salon des inventions

 

collage,salon des inventions

 

collage,salon des inventions

 

collage,salon des inventions

 

collage,salon des inventions

 

collage,salon des inventions

 

collage,salon des inventions

 

 

 

Publié dans Travaux d'étudiants | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collage, salon des inventions, iscom |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

Pastiches Art Déco

Graphisme - Pastiches Art Déco

  

pastiches art déco robot rodolforever

Robot 1 by rodolforever on deviantART

 

pastiches art déco Brian Gartside

Brian Gartside via Behance 

 

graphisme,pastiches,art déco,ron donovan,

Ron Donovan

 

graphisme,pastiches,art déco,ron donovan,

Ron Donovan

 

graphisme,pastiches,art déco,ron donovan

 

 

graphisme,pastiches,art déco,grégoire guillemein,ron donovan

Grégoire Guillemin

 

graphisme,pastiches,art déco,grégoire guillemin,ron donovan

 

graphisme,pastiches,art déco,grégoire guillemin,ron donovan

M. Kungl Source

 

graphisme,pastiches,art déco,m.kungl,grégoire guillemin,ron donovan

M. Kungl Source

 

graphisme,pastiches,art déco,m. kungl,grégoire guillemin,ron donovan

M. Kungl Source

 

graphisme,pastiches,art déco,m. kungl,grégoire guillemin,ron donovan

M. Kungl Source

 

Voir la galerie Affiches Art Déco

 

 

 

 

Publié dans Graphisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pastiches, art déco, affiches, rodolforever, brian gartside, ron donovan, grégoire guillemin, m. kungl |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

jeudi, 15 mai 2014

Pubs rétro auto Simca

Réclames et publicités automobiles Simca

Simca est l'acronyme de la Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile. Ayant passé les dix premières années de mon existence de passager automobile à vomir sur les banquettes d'une Simca Aronde puis d'une Simca 1500, je me devais de rendre hommage à cette marque disparue. La première voiture achetée par mon père fut la Simca 5, mais là je n'avais que six mois...
Contact, en route sur la nationale 7, direction Costa Brava d'une traite !

 

simca 1000 pubs rétro

Simca 1000

 

simca

Pub dans la Science et la Vie - Simca 5 - 1937

 

simca

1953

 

simca

Simca Aronde 1300 - 1956

 

simca

Simca Aronde 1300

 

simca

Villemot - Aronde "Grand Large"

 

simca

 

simca

Simca Ariane

 

simca

Simca "Vedette" Chambord - 1958

 

simca

Simca 1000

 

simca

Simca 1000, 1300, 1500... simca en tous cas !

 

simca

Simca coupé 1200 S

 

simca

Simca coupé 1200 S

 

Voie d'autres SIMCA sur mon Pinterest

 

Publié dans Rétro | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rétro, publicité, simca, pubs rétro |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

dimanche, 11 mai 2014

Le Cubisme

Le Cubisme
 
Le terme “cubisme” apparaît en 1908 sous la plume de Vauxcelles à propos des tableaux de Braque : “il méprise la forme et réduit tout, sites, figures, maisons... à des cubes.”
C’est Apollinaire qui donnera au terme “cubisme” sa consécration officielle en conférant au mouvement une théorie esthétique conceptualisée.
 
Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Héritant des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel, et des arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art. 
Comme le dit John Golding, historien de l’art et spécialiste de ce mouvement,
“le cubisme est un langage pictural absolument original, une façon d’aborder le monde totalement neuve, et une théorie esthétique conceptualisée. On comprend qu’il ait pu imprimer une nouvelle direction à toute la peinture moderne”.
 
Précurseurs de l'abstraction

“Les peintres cubistes, dès 1909, détruisent l’objet et le reconstruisent autrement, improvisant librement avec les moyens picturaux sans tenir compte de la réalité objective. Ils découvrent ainsi, implicitement, l’inutilité de l’objet et se trouvent être, en fait, les premiers réalisateurs de peintures abstraites. (...) Ce sont des peintres plus âgés qui ont planté leur piquet dans le terrain (de l’abstraction) et s’y sont installés pour de bon : Mondrian avait 40 ans en 1912, Kupka 41 et Kandinsky 46.” Michel Seuphor, La peinture abstraite. Voir la galerie Abstraction

 
 

art,cubisme,picasso,braque,demoiselles d'avignon,

Pablo Picasso - Les Demoiselles d'Avignon - 1907 (rendue publique en 1937)
Huile sur toile - 245 x 233 cm
Première œuvre cubiste officielle.

 

art,cubisme,picasso

George Braque - Le viaduc à l'Estaque - 1908
Huile sur toile - 72,5 x 59 cm

 

art,cubisme,picasso,braque,demoiselles d'avignon

George BraqueViolon et cruche - 1909-1910

 

art,cubisme,picasso,braque,demoiselles d'avignon

Pablo PicassoNature morte à la chaise cannée - 1912
Huile et toile cirée sur toile avec corde - 27 x 35 cm 

 

art,cubisme,picasso,braque,gris,demoiselles d'avignon

Juan GrisPetit déjeuner - 1915
Huile et fusain - 92 x 73 cm 

 

Georges Valmier

Georges ValmierFigure  

 

Fernand Léger

Fernand LégerLe Remorqueur - 1920

 

Picasso

Pablo Picasso3 musiciens - 1921

 

Voir d'autres tableaux cubistes sur mon Pinterest

Voir la galerie Picasso détourné

 

Publié dans Art du XXe siècle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cubisme, vauxcelles, seuphor, apollinaire, braque, picasso, léger, gris |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

jeudi, 08 mai 2014

Les Dossiers du CRÉTIN

Les Dossiers du CRÉTIN
(Centre de Recherches et d'Études des Tendances Immanentes Nationales)
Ressource incontournable et préférée des planneurs stratégiques.

 

Rigueur budgétaire : selon le CRÉTIN, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, envisage de remplacer les couteux chars AMX Leclerc par des modèles plus économiques. De son côté Ségolène Royal a salué ce nouveau véhicule plus écologique et recyclable, c'est le cas de le dire ! Le conseil de sécurité de l'ONU a pour sa part vivement réagit et s'est dit préoccupé par cette escalade dans la sophistication technologique des armes de destruction massive.

 10176236_10152364591799111_2898091376178290966_n.jpg

Le Ministre de la Défense a testé lui-même ce nouveau fleuron de l'industrie militaire française. Il a particulièrement apprécié la manœuvrabilité de l'engin.

 

aujourd'hui,pub,actu pub,actualité publicité,pub contextuelles,leclerc,fête des mères

Selon le CRÉTIN, la sécurité routière procèderait à des tests sur des casques enveloppant afin d'améliorer la protection des utilisateurs de deux-roues.
Plusieurs sociétés d'affichage sont intéressées par ce projet qui constituerait un nouveau support offrant une surface conséquente et mobile pour y afficher des messages publicitaires.

casque.jpg

 

aujourd'hui,pub,actu pub,actualité publicité,pub contextuelles,leclerc,fête des mères

Selon le CRÉTIN, les D.D.E (Direction Départementale de l'Équipement) ont entamé une réflexion visant à réaliser de subsantielles économies en réduisant sensiblement les effectifs lors d'un creusement de trou.
Un Grenelle des "trous et tranchées" réunissant tous les acteurs devrait être organisé en 2014. Une commission d'étude doit préalablement être constituée afin d'établir le programme des rencontres et définir un planning. 

trou.jpg

 

aujourd'hui,pub,actu pub,actualité publicité,pub contextuelles,leclerc,fête des mères

Selon le CRÉTIN, les touristes Chinois sont arrivés en masse sur le littoral français à la grande satisfaction des commerçants, hôteliers et restaurateurs.
Toutefois il est à déplorer une grave pénurie de bouées, de riz et d'eau de mer.
Les sauveteurs en mer du S.N.S.M annoncent de leur côté une importante baisse des noyades.

166f28d6-ead0-11e1-8983-6488f44b8618-800x532.jpg

 

aujourd'hui,pub,actu pub,actualité publicité,pub contextuelles,leclerc,fête des mères

Selon le CRÉTIN, les extraterrestres sont de plus en plus nombreux à se plaindre de la médiocre qualité d'accueil sur Terre, notamment dans les zones rurales.
Plus de 80% d'entre-eux a décidé de passer les vacances d'été sur des planètes plus accueillantes.
Face à ce manque à gagner, le ministre délégué au Tourisme a été saisi de l'affaire. A suivre...  

 

OVNI

 

aujourd'hui,pub,actu pub,actualité publicité,pub contextuelles,leclerc,fête des mères


 

Selon le CRÉTIN, les femmes en bikini ont 1792 fois plus de chance de se retrouver sur le capot d'une voiture que celles vêtues d'un anorak. 

Pour preuve, le nombre de photos de femmes inuits allongées sur une voiture est proche de zéro.

(photo http://www.leblogauto.com/)

 

Les dossiers du crétin

 

Jean-Pierre Dubois



Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les dossiers du crétin, humour |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |