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samedi, 28 novembre 2015

Onomatopées publicitaires

Quand la pub fait crac, boum, hue !

Parfois les images font du bruit !
Comme dans la BD les publicitaires communiquent parfois avec des sons : Brrrr, Aaaaaah, Boum, Aïe, Atchoum...
Ci-dessous quelques exemples d'onomatopées publicitaires (attention aux oreilles !).

 

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Haribo Star Mint

  

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Gelocatil "Immediate pain relief" - Agence Grey Spain

 

Boiron Arnigel onomatopées

Boiron Arnigel

 

Pschitt Perrier Siné

Pschitt Perrier - Siné - 1958-1959

 

 Gimm 1977

GIMM - 1977

 

Voir la galerie Onomatopées BD

 

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lundi, 23 novembre 2015

Affiches de propagande

Affiches de propagande

Le terme propagande vient du latin propagare qui signifie reproduire par bouture, propager.

La propagande consiste à diffuser, propager à grande échelle, une idée, une doctrine politique. Son objectif est de modifier la perception concernant des événements et des personnes et d'amener l'opinion publique à adhérer au message transmis. Il s'agit d'une manipulation de masse. Les messages de propagandes sont toujours partiaux, l'information y est déformée, caricaturée. 

"Bien que la propagande n'ait jamais pu remplacer la puissance militaire, les ressources financières ou l'habileté diplomatique, elle a souvent joué un grand rôle dans la stratégie guerrière. Personne ne peut nier l'influence qu'a eue la propagande allemande dans la déroute française de 1940, ou celle de la propagande alliée pour préparer le peuple allemand à la reddition, après le débarquement en Normandie.

Dans cet ouvrage, le terme "propagande" s'applique à de multiples médias, des affiches, films ou caricatures qui donnaient au public une certaine image de l'ennemi à la "guerre psychologique" destinée à influencer directement l'action des militaires chez l'adversaire. Dans son acception la plus large, la propagande au cours de la Seconde Guerre mondiale fut tout ce qui influait sur les sentiments et le comportement." 

Victor Margolin  "La propagande dans la seconde guerre mondiale"

 

Afred Leete

Alfred Leete - 1914 - "Britons wants you"

 

Flag Uncle Sam

James Montgomery Flagg - 1917 - "I want you for U.S.Army"

 

Haskell Coffin

Haskell Coffin - 1918

 

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1918

 

Faivre

Faivre - 1918

 

Boccasile

Boccasile - 1930

 

Deni Victor

Deni Victor - 1930 - Prolétaires contre le fascisme

 

Carlu

Carlu - 1932

 

Hohlwein

Hohlwein - 1936

 

Spanish Anti-Fascist poster (1937).jpg

1937 - Affiche antifasciste espagnole

 

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Miro - 1937 - Aidez l'Espagne

 

Seppla

Seppla -1937 - Affiche anti Staline

 

Spanish Civil War, 1938.jpg

1938

  

propagande Mussolini Hitler

Carte postale éditée à l'occasion de la visite de Hitler à Rome en 1938. 
"Paix, civilisation, travail".

 

"Un mensonge répété dix fois reste un mensonge ; répété dix mille fois il devient une vérité." 

"Rien n'est plus facile que de mener le peuple où l'on veut. Je n'ai qu'à monter une campagne publicitaire qui l'éblouit, et il tombe dans le panneau."

Joseph Goebbels, ministre de la propagande nazie

 

 

propagande_ss_dragon.jpg

Propagande Waffen SS

 

maneater_hitler_russe.jpg

 

Colin

Colin - 1940 - "Silence l'ennemi guette vos confidences"

 

affiches propagande,uncle sam

1942 - TELLING a friend may mean telling THE ENEMY

 

antibritanniques.jpg

 

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Propagande antisémite - 1941

 

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Pearl_Harbor_Uncle_Sam.jpg

 

Abram Games

Abram Games -1942 

 

J. Howard Miller

J. Howard Miller -1943 

 

 Dick William

Dick William -1944

 

Boccasile

Boccasile - 1944

 

Colin

Colin - 1944

 

"La propagande (ou la communication) a une base irrationnelle : les croyances collectives, et un instrument : la suggestion de près ou à distance. La majorité de nos actions dérivent des croyances."
Pierre Moscovici 

 

 

la propagande dans la seconde guerre mondiale - Anthony Rhodes

 La propagande dans la seconde guerre mondiale - Anthony Rhodes

 

D'autres affiches de propagande sur le Pinterest Jetudielacom

 

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samedi, 21 novembre 2015

La métaphore

La métaphore publicitaire : à présent sur le site Jetudielacom.com

 

 

Du symbole … au cliché.
Lorsque la comparaison, à force d'être utilisée, devient une convention, on entre dans le domaine du symbole.
La correspondance comparé-comparant n'est plus inédite mais déjà connue.
Étymologiquement et à l’origine, un sumbolon était un objet partagé entre deux personnes pour servir entre elles de signe de reconnaissance. Il suffisait d'assembler les deux parties pour reconstituer l'ensemble et se reconnaître.
Le symbole fonctionne donc sur le principe de l'analogie essentielle ou d'une convention arbitraire :
- les lauriers signifient la gloire,
- la plume la légèreté,
- l'œuf la simplicité, la nouveauté, la potentialité,
- le diamant la pureté,
- la glace la fraîcheur, etc.
Dans le règne animal :
La tortue = la lenteur, le lapin = la fécondité, le chien =
la fidélité, le renard = la ruse, le castor = le bâtisseur, l'oiseau = la liberté.
La colombe portant un rameau d'olivier dans son bec symbolise la paix depuis le récit de la Genèse relatant le déluge (logotype Greenpeace).

Utiliser des symboles conventionnels nécessite de les mettre en scène de façon originale sinon gare au poncif !
En effet, les mêmes symboles étant utilisés et réutilisés dans les créations, ceux-ci s’usent et perdent leur pouvoir. Ils deviennent des clichés. De telles créations sans surprise manquent d'originalité, d'impact et par voie de conséquence d'efficacité.

 

rhétorique,métaphore

Toshiba. La bulle symbole de l'ultra-légèreté

 
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Chrysler. La pomme symbole de la tentation et du péché.

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Le Monde. Pinocchio symbole du menteur... quand son nez s'allonge.

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Le nid, image type du foyer.



Pour tout connaître des procédés créatifs
Le Processus de création publicitaire - Henri Joannis - Dunod

D'autres exemples de métaphores sur le Pinterest Jetudielacom

Voir l'article Rhétorique publicitaire

 

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mardi, 10 novembre 2015

Le grand retour des photomontages

Le grand retour des photomontages

Dadaistes, surréalistes ou tendance Pop, les collages et photomontages font un retour remarqué dans les visuels publicitaires et en édition.

 

collages,photomontages Métro

Metro

 

Leur pouvoir réside dans l'effet de surprise qu'ils suscitent, leur riche polysémie et leur tendance iconoclaste.
Poétiques, humoristiques, oniriques, ils imposent un nouvel ordre par les rapports inattendus qu'ils mettent en œuvre.
Mais, la réussite d'un collage demande la maîtrise des différents constituants de l'image, au même titre qu'un tableau ou qu'une photographie.
En effet, comme le disait Max Ernst : "Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage".
Petit panorama, en commençant par la campagne SFR "Vivons mobile", clin d'œil appuyé au "Yellow Submarine" des Beatles et au "Monthy Python Flying Circus" de Terry Gilliam.

 

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Campagne SFR "Vivons mobile" - 2007.

 

illustration,pub,photomontages

Planète + - Canalsat - 2013

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Annonce presse Renault Clio - 2007

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Affiche Virgin - 2007

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Magazine FNAC Contact - 2007

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Annonce presse SNCF Corail Lunéa - 2007

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Magazine Planète i-mode - 2007

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Annonce presse Cergy-Pontoise.

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Annonce presse L'Express.

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Annonce presse Adobe.

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Annonce presse scouts de France.

 

Campagne assistance informatique FNAC - 2007

 

illustration,pub,photomontages

 


illustration,pub

Journées Européennes du Patrimoine - Lyon 2011

 

illustration,pub

Ministère de la Culture et de la Communication

 

Télérama

Télérama déc 2013 - Julien Pacaud

 

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lundi, 09 novembre 2015

Réussir son infographie

7 Superpowers of a Knockout infographics.
par Donna Moritz @SociallySorted

 

L'infographie peut être très efficace à la condition de respecter certaines règles.
Donna Moritz, grande stratège des médias sociaux nous donne sa vision dans un infographie riche en conseils et attractive dans sa forme.
Bref, une preuve par l'exemple !

 

7 Superpowers of a Knockout infographics

 

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samedi, 07 novembre 2015

L'Humour dans la pub

Samedi Spécial Humour sur jétudielacom

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mardi, 03 novembre 2015

La litote

La litote est une figure de style qui consiste à dire peu pour suggérer beaucoup.
Du coup : «Moins devient plus».


VW Golf GTI - 2007. Comment vendre une voiture sans la montrer !



Son nom vient du grec litotes qui signifie «petitesse» et son contraire est l'exagération, l'hyperbole.
Le verbe est en général à la forme négative : Ce n'est pas mal ! (c'est bien).
Ce n'est pas un prix Nobel (c'est un imbécile).
C’est une atténuation reconnue comme fausse, simulée.
La litote la plus célèbre est de Corneille. Dans sa tragédie Le Cid, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes :
«Va, je ne te hais point». On aura compris que Chimène confirme son amour pour Rodrigue.

Appliquée à l'image la litote consiste à diminuer la taille d'un élément voire l'éliminer, pour paradoxalement, lui donner plus d'importance.
La page blanche, accompagné d'un texte discret, est un cas extrême de litote utilisé à plusieurs reprises par des annonceurs. Par exemple, le syndicat de la Presse Professionnelle qui a fait passer des pages blanches… dans la presse professionnelle !
Dans l'exemple ci-dessous la litote consiste à retirer l'animal icotype des logos de la MGM et de Peugeot.
L'effet est immédiat et particulièrement pertinent avec l'accroche confidentielle : «Wildlife is disappearing».
En utilisant des logos connus de tous, des référents universels, et en réalisant ce détournement inattendu les créatifs de l'agence Scholz & Friends (Hambourg) se sont assurés un maximum d'efficacité.

Pour conclure, je ne résiste pas à l'envie de citer Jean-Marie Dru:
«Quand une idée est simple et forte, elle parle à tout le monde.
Être simple, c'est d'abord dire une chose et une seule…
Moins un signe est prévisible, moins on s'y attend,
plus il est fort.»
(Le Saut Créatif)

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Secours populaire français

 

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WWF

 

litote heineken

Heineken. Il ne reste du produit que la minuscule capsule tandis que la glacière caméléon disparaît dans son environnement.



Voir les autres figures de rhétorique visuelle.

 

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