Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 janvier 2022

Les Nabis

Les Nabis

Notre génération a toujours cherché les rapports de l'art avec la vie.
Pierre Bonnard

 

Vuillard

Edouard VuillardDeux femmes sous la lampe - 1892

 

nabis,denis

Maurice Denis - Les Muses - 1893

Je crois que l'art doit sanctifier la nature ; je crois que la Vision sans l'Esprit est vaine ; et que c'est la mission de l'esthète d'ériger les choses belles en immarcescibles icônes... Maurice Denis

 

bonnard

Pierre Bonnard - Le Peignoir - 1892

L'influence de l'art japonais se manifeste tant dans la stylisation des œuvres que dans le choix des sujets, ou dans le domaine des arts appliqués. Claude Pommereau - Les Nabis et le décor

Le sentiment décoratif est l'essence même, la loi suprême de l'esthétique japonaise. Louis Gonse

 

vallotton-ballon(1899).JPG

Félix Vallotton - Le Ballon - 1899

 

vuillard

Edouard Vuillard - Misia à Villeneuve sur Yonne - 1897-99

M. Vuillard est un harmoniste rare ; il sent le charme de l'intimité, l'énigme où semble vivre tout être solitaire. Edmond Cousturier

 

vuillard

Edouard Vuillard - Au lit - 1891

 

nabis,denis,vallotton,bonnard,vuillard

 Félix Vallotton - Chemin sous la pluie - 1914

 

valloton

Félix Vallotton - La Liseuse - 1922

 

bonnard

Pierre Bonnard - Nu en contre-jour - 1908

 

nabis,denis,vallotton,bonnard,vuillard

Félix VallottonLa loge de théâtre - 1909

 

Voir la galerie les Impressionnistes

 

Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

mercredi, 26 janvier 2022

Clair-obscur

Le Clair-obscur

Clair-obscur : équilibre entre la lumière et l’ombre dans le tableau pour créer le volume et le modelé. On nomme aussi clair-obscur les parties d’ombre pénétrées de lumières.

 

Dans un tableau, la lumière peut surgir de la couleur ou naître de l'ombre. C'est à Léonard de Vinci que revient l'idée de moduler la lumière sur un fond d'ombre pour suggérer le relief et la profondeur. Mais c'est à Giovanni Bellini (15e siècle) que l'on doit de diffuser ce procédé à Venise. A sa suite, Giorgione et Titien pétriront les couleurs de lumière et d'ombre. Puis Caravage invente un clair-obscur fortement contrasté à des fins expressives qui renouvelle la peinture en se diffusant à l'Europe au 17e siècle : Rembrandt, Vélasquez et La Tour, notamment. 

 

art,clair-obscur

Leonard De Vinci - La Dame à l'hermine - Vers 1490

 

 

Bellini

Giovanni BelliniMadone à l'Enfant avec les Saintes Anne et Madeleine - Vers 1500 

 

 

art,clair-obscur,rembrandt,la ronde de nuit,leonard de vinci,la dame à l'hermine

CaravageL'incrédulité de Saint Thomas - 1601-1602

 

 

clair-obscur,caravage

Caravage - La vocation de St Matthieu - 1599-1600

 

 

art,clair-obscur,manfredi,mars châtiant cupidon,le caravage,l'incrédulité de saint thomasrembrandt,la ronde de nuit,leonard de vinci,la dame à l'hermine

Juan Sanchez CotanNature Morte - 1602

 

 

art,clair-obscur,le caravage,l'incrédulité de saint thomasrembrandt,la ronde de nuit,leonard de vinci,la dame à l'hermine

ManfrediMars châtiant Cupidon - 1605-1610

 

 

art,clair-obscur,ribera,saint sébastien soigné par irène,juan sanchez cotan,nature morte,manfredi,mars châtiant cupidon,le caravage,l'incrédulité de saint thomasrembrandt,la ronde de nuit,leonard de vinci,la dame à l'hermine

VelàsquezVieille femme faisant frire des œufs - 1618

 

 

art,clair-obscur,juan sanchez cotan,nature morte,manfredi,mars châtiant cupidon,le caravage,l'incrédulité de saint thomasrembrandt,la ronde de nuit,leonard de vinci,la dame à l'hermine

RiberaSaint Sébastien soigné par Irène - 1628-1630

 

 

art,clair-obscur,rembrandt

Rembrandt - La ronde de nuit - 1640-1642

 

 

art,clair-obscur,velàsquez,vieille femme faisant frire des œufs,ribera,saint sébastien soigné par irène,juan sanchez cotan,nature morte,manfredi,mars châtiant cupidon,le caravage,l'incrédulité de saint thomasrembrandt,la ronde de nuit,leonard de vinci,la dame à l'hermine

Georges de La TourMarie Madeleine avec la flamme fumante - Vers 1640

 

Voir l'article sur Caravage et le caravagisme

 

Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : clair-obscur, caravage, georges de la tour, rembrandt, ribera, velàsquez, manfredi, juan sanchez cotan, giovanni bellini, leonard de vinci |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

mardi, 25 janvier 2022

Académisme

Académisme - Peintres pompiers
 
"Le terme d'académisme désigne généralement un style particulièrement fidèle aux enseignements dispensés dans les académies des Beaux-Arts qui fleurissent dans toute l'Europe entre le XVIe et le XIXe siècle. Celles-ci se réclament de l'art classique, considéré comme exemple de perfection insurpassable et, pour cette raison, indispensable à imiter.
 
Les académies incitent à étudier non seulement les Anciens, mais aussi les grands maîtres du passé qui se sont le plus inspirés des valeurs de l'art classique, comme Raphaël, Guido Reni ou Poussin. Le style académique vise à représenter la beauté idéalisée, pure et parfaite.
Techniquement, il se fonde sur le dessin soigné, sur l'équilibre des formes, sur le choix de sujets érudits et édifiants tirés de la mythologie ou de l'histoire, sur l'usage des couleurs et des nuances en vue d'un rendu qui soit le plus proche possible de la réalité optique. L'académisme impose une peinture "finie", "léchée" achevée jusque dans le moindre détail...
 
... Les peintres académiques exécutent des œuvres qui ne s'opposent pas aux enseignements du classicisme et qui ne heurtent pas la sensibilité commune, celle du public bourgeois instruit, bien élevé et conventionnel.
Le terme a pris dès les années 1830 une connotation péjorative, synonyme de conservatisme, de manque d'imagination ou de génie, conformément à la conception romantique selon laquelle l'art ne peut s'enseigner.
 
La peinture académique observait une certaine hiérarchie : elle se consacrait d'abord aux sujets tirés de l'histoire, de la mythologie ou de la grande littérature, puis aux portraits et aux paysages. Au fil du temps, les académies acceptèrent des genres jusqu'alors tenus pour inférieurs, comme la nature morte et la scène de genre."
 
 
 

Cabanel

Alexandre Cabanel - La Naissance de Vénus - 1863.

académisme,peintres pompiers,bouguereau,

Bouguereau - Vénus - 1879.

Voir la galerie Aphrodite alias Vénus

 

académisme,peintres pompiers,bouguereau

Bouguereau - Premier deuil - 1888.

Moment où Adam et Ève trouvent le corps de leur fils Abel, tué par son frère Caïn.

 

Bouguereau - La Vierge au Lys

Bouguereau - La Vierge aux lys - 1899.

 

académisme,peintres pompiers

Bouguereau - Les nymphes et le satyre - 1873.

 

académisme,peintres pompiers

 Jean Léon Gérome - Pygmalion et Galatée - vers 1890

 

 

Publié dans Arts, Mots clés illustrés | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : académisme, peintres pompiers, alexandre cabanel, bouguereau, jean léon gérome |  Facebook | | | | Pin it! | | Dubois Jean-Pierre |

lundi, 24 janvier 2022

Les catégories et les genres en peinture

Les catégories et les genres en peinture 

 

Cet article est la retranscription condensée du livre "La peinture" dans la série Repères pratiques Nathan. (voir la couverture en bas de l'article)

 

La peinture d’histoire 

Peinture narrative de grand format, s’inspirant de la mythologie, de l’histoire sainte ainsi que des événements historiques.
Jusqu’au 19e siècle, la peinture d’histoire est la peinture par excellence.
Le peintre des sujets historiques traduit la grandeur de la royauté, de l’empire ou de la république.
Il glorifie les faits et les gestes les plus nobles.
Il compose de grandes actions humaines et offre aux spectateurs de brillants sujets dignes d’intérêt.
Peu à peu, la photo témoigne et illustre les grands événements historiques. 

Héroïsme et batailles 

Antiquité assyrienne et égyptienne : fresques et bas-reliefs - temples et pyramides - batailles et victoires sur les ennemis.
Antiquité gréco-romaine : fresques historiques. Ex. Mosaïque à Pompéi La Bataille d’Alexandre le Grand contre les Perses. 
À Rome : exploits des empereurs sur bas-reliefs - arcs de triomphe et colonnes commémoratives (colonne Trajane).

David : Le Serment des Horaces (1784-85) 

 

david, le serment des horaces

David : Le Serment des Horaces - Voir l'Exercice d'Arts Visuels N°8 - Composition

 

Mise en scène de l’histoire 

Fin du Moyen-Age : événements religieux (Ancien et Nouveau Testament).
Enluminure - scènes de la vie du Christ et batailles livrées aux Croisades.
Tapisserie de Bayeux - Histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant (11e siècle) 

À partir de la Renaissance la mythologie devient un sujet historique.
Rubens :  (1577-1640) Scènes de la vie de Marie de Médicis
David : Bonaparte (Premier consul) franchissant le Grand-Saint-Bernard (1801) Le Sacre de Napoléon 1er
Picasso : Guernica (1937) La plus grande peinture d’histoire du 20e siècle. 

 

picasso,guernica
Picasso : Guernica - Voir l'article Le Cubisme

 

La Mythologie 

À la fin du Moyen-Âge, les cours européennes redécouvrent l’art de vivre de l’Antiquité.
Les artistes s’inspirent des témoignages de l’art gréco-romain.
L’imaginaire antique est un art puissamment narratif.
Recherche d’un idéal.
Botticelli : Naissance de Vénus (1485)  Voir la galerie Aphrodite alias Vénus
Boucher : Vulcain présentant à Vénus des armes pour Énée (1757)

Alexandre Cabanel : La Naissance de Vénus (1863)
Goya : Saturne dévorant ses enfants (1820-1823) 
Ingres - Œdipe et l'énigme du Sphinx - 1808  Voir la galerie Le Sphinx

 

cabane,vénus
Cabanel : La Naissance de Vénus - Voir la galerie L'Académisme en peinture

 

Les Allégories 

Procédé de personnification ou matérialisation d’une idée morale, philosophique, religieuse, etc. (la Paix, la Liberté, la Justice, ...).
L’allégorie est conventionnelle alors que le symbole est universel.
Nourrice qui donne le sein à des enfants = la Paix (Rubens) 
Eugène Delacroix : La Liberté guidant le peuple (1830) Révolte des parisiens.
 


Voir la galerie Les allégories

 

arcimboldo allégorie du printemps

Arcimboldo : Le Printemps - Voir la galerie A la manière d'Arcimboldo

 

La peinture religieuse 

Les sujets religieux et les scènes bibliques prédominent dans la peinture jusqu’à la fin de la Renaissance.
La peinture illustre la foi et évoque la présence divine. Les artistes travaillent
au service des différents ordres religieux. 

Le retable : tableau, panneau peint ou décoration d’architecture, placé au fond de l’autel, face à l’officiant et aux fidèles. 

L’icône : Du grec eikôn, “image”. Peinture religieuse de l’art byzantin et orthodoxe. 

La pietà : (Pitié en italien) représentation de la Vierge portant le Christ mort.
Pietà de Giovanni Bellini (1468-71)
Pietà de Michel-Ange (1498-99)
Pietà d’Emmanuel Lambardos. Icône de Bosnie-Herzégovine, palais épiscopal de Tuzla (début 12e siècle) 


Voir la galerie Pietàs d'hier et d'aujourd'hui

 

Pietà de Villeneuve-lès-Avignon Enguerrand Quarton

Enguerrand Quarton : Pietà de Villeneuve-lès-Avignon 

 

La peinture de genre 

La peinture de genre est l’une des plus ancienne.
Sur les murs des pyramides et des villas de Pompéi : scènes de chasse, de noces et de banquets.
Peinture évoquant des scènes de la vie quotidienne, simple et populaire : travaux, loisirs, divertissements, ...
Elle raconte la vie des humbles et des anonymes avec parfois des détails pittoresques.
Pieter Bruegel l’Ancien dépeint les mœurs paysannes des villages flamands du 16e siècle : La Moisson, La Danse des paysans, Le Repas de noces (1568).
Frères Le Nain : Famille de paysans dans un intérieur (1642) 

 

Pieter Bruegel l’ancien (1525-1569) Flamand Les Noces 1565

Pieter Bruegel l’ancien : Les Noces

 

La peinture de genre au 19e siècle 

Les Réalistes (postulat : le vrai est le beau) :
Courbet : Un enterrement à Ornans (1850), Millet : Les Glaneuses (1857), L’Angélus (1858)

Les Impressionnistes : moulin de la Galette, bals, danseuses, lingères, champs de courses, rues de Paris, ...


Voir la galerie Les impressionnistes

 

millet, les glaneuses
Millet : Les Glaneuses

 

La peinture galante 

Antoine Watteau et Jean-Honoré Fragonard - 18e siècle : caractère frivole et sensuel de la vie des courtisans à Versailles.
Jean-Honoré Fragonard : Le Verrou (1776-79)

 

Jean-Honoré Fragonard : Le Verrou

Jean-Honoré Fragonard : Le Verrou

 

Le nu 

La peinture de nu décrit la beauté formelle du corps humain.
Cette peinture évolue avec les siècles sous différents aspects : historique, religieux, mythologique, ...
Corps idéal représenté dans l’Antiquité, corps réaliste peint au 19e siècle, le nu devient, au 20e siècle, un sujet d’expériences radicales pour les artistes.
L’Antiquité égyptienne applique un modèle géométrique rigoureux : les corps figurés ont tous la même proportion. Les grecs cherchent à retrouver une harmonie parfaite : la beauté d’un corps nu doit être à l’image de la perfection divine (Vénus, Apollon, ...)
L’art de la Renaissance s’inspire directement de ces critères.
Ces conventions du nu classique s’installent durablement jusqu’à la fin du 19e siècle (l’Olympia de Manet 1863 y met fin). 

Art gothique d’Europe du Nord : la nudité teintée de christianisme.
Convention : Ève est représentée nue, debout, longiligne, la peau très blanche, les longs cheveux blonds couvrent de petits seins.
Son ventre est rond et gonflé, symbole de fertilité.

 

Lucas Cranach, Adam et Eve

Lucas Cranach : Adam et Eve

 

Époque baroque (Rubens, Rembrandt) : corps humanisé, détaché de la perfection des divinités et de la froideur chrétienne.
Arabesques, volume et couleurs des chairs poussés à l’extrême.
Exaltation exubérante de la chair.
Vélasquez : La Vénus au miroir (1650) 


Voir Exposé l'Art baroque

 

velasquez,venus au miroir
Vélasquez : La Vénus au miroir - Voir la galerie Aphrodite alias Vénus

 

Impressionnistes et réalistes refusent le bon goût formel et montrent le corps dans sa nudité vraie.
Manet : L’Olympia (1863) et Le Déjeuner sur l’herbe (1863)
A partir de Cézanne le nu devient sujet de nouvelles expériences formelles.
Cézanne : Grandes Baigneuses (1905) 
Picasso : Les Demoiselles d’Avignon (1907) 

Voir la galerie Photos nus féminins

 

Édouard Manet, L’Olympia
Édouard Manet: L’Olympia

 

Le portrait 

Le portrait apparaît dès l’Antiquité égyptienne, s’épanouit à la Renaissance, puis devient un genre stable avant de disparaître, supplanté par la photographie.
L’art du portrait est celui de la capture de la ressemblance physique et psychologique du modèle.
Le portrait est religieux ou commémoratif jusqu’au 15e siècle et devient un genre autonome à partir de la Renaissance.
Léonard de Vinci : La Joconde ou Mona Lisa (1503-1506)
Piero della Francesca : Le duc d’Urbino (1464-1466)
Raphaël : Balthazar Castiglione (1515)
Vélasquez : Les Ménines (1656) Trois niveaux de portraits : les personnages, son autoportrait et, dans le miroir, le couple royal.
Goya : Ferdinand VII (1815) 


Voir la galerie 
Portraits

 

Piero della Francesca : Le duc d’Urbino

Piero della Francesca : Le duc d’Urbino

 

L’autoportrait 

L’artiste affronte la dualité entre l’imaginaire et la réalité et fait naître sa propre image en miroir.
Il interroge du regard sa propre image et la met en scène.
L’intrusion de l’autoportrait dans l’œuvre peinte est fréquente, voire institutionnelle dans l’histoire de l’art. 
Giotto se glisse dans une fresque parmi les donateurs (forme de signature).

Van Eyck se devine dans le miroir des Arnolfini, Raphaël se glisse au milieu de personnalités, Véronèse dans un groupe de musiciens des Noces de Cana.
A partir du 15e siècle, le portrait est l’apanage des grands.
En réalisant son autoportrait, le peintre revendique son statut d’artiste créateur et s’élève au rang des personnes influentes de la société. 
Jean Fouquet - Premier Autoportrait (1451)

Dürer - Autoportraits (1493 - 1498 - 1500)
Léonard de Vinci - Autoportrait (1512) 


Voir la galerie Autoportrait du 20e siècle

 

van gogh, autoportrait

Van Gogh : Autoportrait (1889)

 

Le paysage 

La peinture de paysage représente la nature.
Jusqu’au 15e siècle, le paysage est au service du message religieux.
À partir de la Renaissance, il devient un sujet autonome.
Les peintres l'utilisent pour expérimenter différentes transposition de l’espace.
Corot : Le Pont de Mantes (v.1868)
Millet : Le Printemps (1868-1873) 

 

coron,le pont de narni
Corot : Le pont de Narni

 

La peinture de marine 

La peinture de marines se développe dans les pays culturellement attirés par l’image de mer et des bateaux.
Aux Pays-Bas et en Angleterre, le “paysage de la mer” est par tradition une peinture majeure et très populaire. Depuis l’impressionnisme, c’est un genre qui offre à l’artiste une grande liberté d’expression. 
William Turner (1775-1851) est le peintre anglais qui formalise le mieux le goût pour l’aventure maritime.

Van de Velde : La mer par temps calme (1658) 

 

van de velde

Van de Velde : La mer par temps calme

 

La nature morte 

La nature morte se caractérise par l’exclusion de tout être vivant de la surface de la toile.
Ne figurent que des choses immobiles (objets, fleurs, fruits, gibiers) dont l’agencement a été organisé par l’artiste. Il s’agit d’un genre très codifié (valeur symbolique des objets choisis).
À la fin du 19e siècle, la nature morte devient le terrain d’expérience de la nouvelle peinture. 
Heda : Le Dessert (1637)

Chardin : La raie (1728)
Cézanne : Pommes et oranges (1895-1900) 

 

cézanne,pommes et oranges
Cézanne : Pommes et oranges

 

Les vanités : Nature morte dont le sujet évoque la relativité des choses de la vie terrestre.
Méditation sur la mort et précarité de l’homme face au temps qui passe (17e siècle).
David Bailly (1584-1657), autoportrait Vanité aux portraits (1651) 
Franciscus Gysbrechts, Vanité, deuxième moitié du 17e siècle. 


Voir la galerie Vanités

 

philippe de champagne,vanité

Philippe de Champaigne : Vanité

Les trompe l’œil : “Plus vrai que le vrai”.
Peinture exécutée de manière à faire croire à la présence réelle des objets ou matières reproduits.
Imitation du bois, du marbre, etc. ou simulation d’une architecture, d’une sculpture, d’un objet en trois dimensions.
Van Hoogstaten : Quodlibet “pêle-mêle” (1666)
Franciscus Gysbrechts (1670)
Hans Holbein : Les Ambassadeurs (1533) (anamorphose tête de mort) 


Voir la galerie Trompe l'œil

 

La peinture d’architecture 

La peinture d’architecture représente un décor citadin, réel ou fictif.
Très appréciées au 18e siècle par les riches amateurs qui veulent garder la trace de leur passage dans une ville. Ces peintures sont des exercices de perspectives pour les peintres. 

Le védutisme 

De l’italien vedute “vue”, art du paysage d’architecture à Venise au 18e siècle (Canaletto, Francesco Guardi).
Canaletto : St Marc (1735-1740) 

 

canaletto,san marco
Canaletto : San Marco

 

La peinture de ruines 

Cette peinture évoque la destruction et la marque du temps qui passe.
Robert Hubert - Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruine (1796) 


Voir la galerie Messages de ruines

 

Hubert Robert,Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines
Robert Hubert - Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruine

 

La peinture murale 

L’artiste travaille parfois directement sur les murs d’un bâtiment.
Il choisit de s’intégrer naturellement dans l’architecture ou de perturber volontairement l’espace habité : la peinture murale est alors la confrontation entre le pouvoir illusionniste et poétique de l’image et la rigueur fonctionnelle de l’édifice.
Architecture civile et royale. Décoration des édifices religieux.
Pompéi, fresque de la villa de Publius Fannius Sinistor, (-50 -40) 

 

keith Harding,tutto mondo
Keith Haring - Tuttomondo - Voir la galerie Keith Haring

Voir l'exercice de comparaison Arts Visuels et Appliqués N°1

 

Street Art - Graffiti Art 

Le Street art ou l’art urbain est un mouvement artistique contemporain.
Ce terme regroupe les artistes de rue qui utilisent l’affiche, le sticker, le pochoir, mais aussi la peinture et les installations dans l’espace urbain.
Ces artistes ont en commun une activité (illégale ou non) d’interventions urbaines. 
Ernest Pignon-Ernest : Rimbaud (1978-1979) Naples (1988-1995) Cabines téléphoniques (1997-1999)

Keith Haring (graffiti)
Jérôme Mesnager (silhouette fantomatiques) 
Space-Invader (mosaïques inspirées du jeux vidéo)

Miss Tic (pochoir) Voir la galerie Miss Tic

 

Banksy

Banksy

 

La peinture des voûtes et des plafonds 

Les voûtes et les plafonds structurent la partie supérieure de l’architecture. Confronté à cette verticalité du point de vue, le peintre représente généralement des ciels fictifs. Les peintres de la Renaissance inventent le style décoratif de la perspective verticale. Illusion d’un espace réel. 
- Trompe l’œil de l’époque baroque (Quadratura : perspective illusionniste unissant peinture, sculpture et architecture).

- L’architecture cloisonnée : sans effet de perspective, les tableaux sont peints dans des compartiments et s’intègrent à l’architecture. 
Michel-Ange : La Création du monde, voûte de la chapelle Sixtine (1508-1512)

Les Carrache : Voûte de la galerie Farnèse à Rome (1597-1602) Classicisme.
Au 19e siècle
Ingres : Les plafonds du Louvre 
Delacroix : Plafonds des bibliothèques du Palais-Bourbon et du Sénat

Au 20e siècle
Georges Braque: Caissons Renaissance du musée du Louvre
Marc Chagall : Plafond de la grande salle de l’Opéra de Paris 

 

Andrea Pozzo,Fresque Le triomphe de St Ignace

Andrea Pozzo : Le triomphe de St Ignace

 

L’étude documentaire 

La contemplation du monde naturel (animaux, plantes, ...) dans un esprit encyclopédique propre à la Renaissance (Dürer, Leonard de Vinci).
Dürer - La grande touffe d’herbes - Aquarelle (1503) 

 

Dürer,la grande touffe
Dürer : La grande touffe d’herbes

 

L’enluminure et la miniature 

L’enluminure 

Dessins et peintures illustrant les manuscrits et les livres.
C’est un art coloré, essentiellement médiéval.
C’est dans les îles Britanniques que cet art décoratif prend toute sa force, aux 8e et 9e siècles, sous l’influence de l’art celte. 

La miniature 

Le mot vient de minium (peinture rouge) avec lequel les moines calligraphiaient la lettre ornementale des manuscrits.
Par extension, peinture de tout petit format (parfois sur bijoux, tabatières, petites boîtes, ...).
Frères Limbourg : Les très Riches Heures du duc de Berry (1416)
Nicolas Hilliard : Jeune Homme adossé parmi les roses (v. 1590) 

 

Les frères de Limbourg,Les Très Riches Heures du Duc de Berry,Mois de septembre

Les frères de Limbourg : Les Très Riches Heures du Duc de Berry

 

peinture, repères pratiques
La peinture - François Giboulet - Michèle Mengelle-Barilleau

 

Voir la galerie les œuvres clés de l'Histoire de l'art

Voir lexique de l'Histoire de l'art et des Arts plastiques

 

Vanités

Vanités -  Vanitas vanitatum omnia vanitas


"Vanité des vanités, tout est vanités" (livre de l'Ecclésiaste, Ancien Testament).
Le terme est issu du latin vanitas dérivant de vanus : vide, vain, trompeur, fugace, éphémère. 

Memento mori "souviens-toi que tu vas mourir", expression emblématique du stoïcisme.

"Si le terme "vanité" désigne en premier lieu les natures mortes qui ont prospéré à l'ère baroque, il s'applique de façon plus large à toute représentation de la dépouille humaine - crâne, squelette - ayant pour fonction de rappeler le caractère fondamentalement vain de l'existence, sa fragilité, sa fugacité face à l'irréductible réalité de la mort.
L'image du crâne confronte brutalement le spectateur à son destin, sans détour, sans discussion possible. Tout au plus lui fait-on prononcer, comme dans le Dit des trois morts et des trois vifs, poème du XIVe siècle, quelques paroles laconiques : "Nous fûmes ce que vous êtes, vous serez ce que nous sommes". (Manuel Jover - Connaissance des Arts Hors série N°435)

 

memento mori pompéi

Memento mori - 1e siècle, Pompéi - Voir la galerie L'art de la mosaïque

 

art,vanités,vanité des vanités,tout est vanités,vanitas vanitatum omnia vanitas,memento mori,stoïcisme,souviens-toi que tu vas mourir,skull,skeleton,crâne,squelette,picasso,richter,jana sterbak,philippe de champaigne,david bailly,gysbrechts

Gottfried Kneller - Vieillard en méditation, 17e siècle

 

art,vanités,David Bailly,Gysbrechts,

Philippe de Champaigne - Vanité ou allégorie de la vie humaine, 1646
Voir la galerie Le Clair-obscur

 

art,vanités,vanitas,memento mori,renard de st andré
Renard de St André - 1650

 

art,vanité

David Bailly (1584-1657), autoportrait Vanité aux portraits, 1651

Une inscription sur les vanités (ici le crâne humain, les fleurs, les portraits...) : «vanitas vanitum... et cagnia vanitas», «david bailly fecit N° 1695»).
David Bailly ajoutera à ce jeu de signification le registre supplémentaire du temps dans son autoportrait avec symboles de vanité : à 67 ans il se représente comme le jeune homme qu’il fut autrefois, exhibant le portrait de  l’homme âgé qu’il est devenu. La leçon de morale est poussée à son comble quand les peintres mettent en scène la vanité de la peinture dans leurs propres toiles.
«Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration pour la ressemblance des choses dont on n’admire point les  originaux!» in Pensées de Pascal (1623 - 1662) (Karine Lanini)

 

art,vanité

Franciscus Gysbrechts - Vanité, deuxième moitié du XVIIe siècle

 

art,vanités,vanitas,memento mori,raoul hynckes

Raoul Hynckes - De sleutels van de anachoreet - 1942-1943 .

 

art,vanités,philippe de champaigne,david bailly,gysbrechts

Picasso - Vanité, 1er mars 1946 

 

art,vanités,picasso,philippe de champaigne,david bailly,gysbrechts

Gerhard Richter - Skull with candle, 1983 (painting) 

 

art,vanités,vanité des vanités,tout est vanités,vanitas vanitatum omnia vanitas,memento mori,stoïcisme,souviens-toi que tu vas mourir,skull,skeleton,crâne,squelette,picasso,richter,philippe de champaigne,david bailly,gysbrechts

Jana Sterbak - Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique - 1987

 

Voir la galerie Skulls et Têtes de morts

Voir la galerie l'Art des squelettes

 

dimanche, 23 janvier 2022

Portraits

Le Portrait

Le portrait apparaît dès l'Antiquité égyptienne, s'épanouit à la Renaissance en Europe occidentale, puis devient un genre stable pratiqué par la plupart des peintres, puis par les photographes.
L'art du portrait est celui de la capture de la ressemblance physique et/ou psychologique du modèle.
(La peinture - Repères pratiques - Nathan)

 

art,portraits,fayoum,

Fayoum - Jeune garçon - 138 - 161 ap. J.-C.

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

Jean II "Le Bon" - vers 1359

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

Fouquet - Charles VII - 1448-1450

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

FouquetAgnès Sorel

L'humanisme de la Renaissance, en valorisant l'homme et l'individu, favorise l'essor du portrait. Ce genre devient autonome. En Italie, les premiers portraits offrent le sujet de profil ; ainsi, Piero della Francesca (v. 1416-1492) représente le duc d'Urbino, dans le portrait Federico da Montefeltro, à l'image des souverains figurés au revers des pièces de monnaie.
(La peinture - Repères pratiques - Nathan)

 

art,portraits,pei ming,obama,suzanne valadon,marie coca et sa fille,derain,matisse,manet,berthe morisot,monet,la capeline rouge (camille monet),nadar,georges sand,delacroix,chopin,géricault,la monomane de l'envie,boucher,madame de pompadour,velasquez,innocent x,philippe de champaigne,richelieu,raphaël,balthazar castiglione,bellini,le doge leonardo loredan,fayoum,fouquet,agnès sorel,charles vii,jean ii "le bon",klimt,adèle bloch-bauer

Piero della FrancescaDuc d'Urbino - 1464-1466

 

art,clair-obscur

Leonard De Vinci - La Dame à l'hermine - Vers 1490

Voir la galerie Le Clair-obscur

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

Bellini - Le doge Leonardo Loredan - 1501

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

Raphaël - Balthazar Castiglione - vers 1515

Le portrait d'un humaniste
Raphaël inscrit le buste de Balthazar Castiglione, vu de trois quarts, dans une composition triangulaire caractéristique de la Renaissance. Si la force du personnage tient à son regard, le triangle, figure stable dans lequel les bras occupent pleinement les deux angles de la base, contribue à cette impression de solidité. Ce portrait incarne l'humanisme de la Renaissance : un homme, que l'on sent pétri d'intelligence et de bonté, ouvre un regard droit tourné vers le monde.
(La peinture - Repères pratiques - Nathan)

 

art,portraits,pei ming,obama,suzanne valadon,marie coca et sa fille,derain,matisse,manet,berthe morisot,monet,la capeline rouge,camille monet,nadar,georges sand,delacroix,chopin,géricault,la monomane de l'envie,boucher,madame de pompadour,velasquez,innocent x,philippe de champaigne,richelieu,raphaël,balthazar castiglione,bellini,le doge leonardo loredan,fayoum,fouquet,agnès sorel,charles vii,jean ii "le bon",klimt,adèle bloch-bauer,jeune orpheline au cimetière,baudelaire,piero della francesca,duc d'urbino

RubensPortrait de Clara Serena - 1615-1616

Voir l'exposé L'art Baroque

 

art,portraits,pei ming,obama,van dyck,suzanne valadon,marie coca et sa fille,derain,matisse,manet,berthe morisot,monet,la capeline rouge,camille monet,nadar,georges sand,delacroix,chopin,géricault,la monomane de l'envie,boucher,madame de pompadour,velasquez,innocent x,philippe de champaigne,richelieu,raphaël,balthazar castiglione,bellini,le doge leonardo loredan,fayoum,fouquet,agnès sorel,charles vii,jean ii "le bon",klimt,adèle bloch-bauer,jeune orpheline au cimetière,baudelaire,piero della francesca,duc d'urbino

Van DyckPortrait de Cornelis van der Geest - 1620

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

Philippe de Champaigne - Richelieu - 1635

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

Velasquez - Innocent X - 1650

 

Vermeer_jeune_fille(1665).jpg

Jan VermeerLa jeune fille à la perle - 1665-1666 

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

Boucher - Madame de Pompadour - 1756

 

art,portraits,pei ming,obama,suzanne valadon,marie coca et sa fille,derain,matisse,manet,berthe morisot,monet,la capeline rouge,camille monet,nadar,georges sand,delacroix,chopin,géricault,la monomane de l'envie,boucher,madame de pompadour,velasquez,innocent x,philippe de champaigne,richelieu,raphaël,balthazar castiglione,bellini,le doge leonardo loredan,fayoum,fouquet,agnès sorel,charles vii,jean ii "le bon",klimt,adèle bloch-bauer,jeune orpheline au cimetière,baudelaire,piero della francesca,duc d'urbino

RigaudPortrait de Louis XIV en grand costume - 1701

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

GéricaultLa monomane de l'envie - 1822

 

art,portraits,pei ming,obama,suzanne valadon,marie coca et sa fille,derain,matisse,manet,berthe morisot,monet,la capeline rouge (camille monet),nadar,georges sand,delacroix,chopin,géricault,la monomane de l'envie,boucher,madame de pompadour,velasquez,innocent x,philippe de champaigne,richelieu,raphaël,balthazar castiglione,bellini,le doge leonardo loredan,fayoum,fouquet,agnès sorel,charles vii,jean ii "le bon",klimt,adèle bloch-bauer

DelacroixJeune orpheline au cimetière - 1824


"Tout commentaire à son sujet serait bien futile et désuet pour exprimer la beauté et la tristesse qui en émanent." Baudelaire

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

Delacroix - Chopin - 1838

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

Nadar - Georges Sand - 1864

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

Monet - La capeline rouge (Camille Monet) - 1870

Voir la galerie Impressionnisme

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

Manet - Berthe Morisot - 1872

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

Derain - Matisse - 1905

 

art,peinture,sculpture,bas relief,ready made,photo

Henri Matisse - Portrait de Mme Matisse à la raie verte 1905

Voir la galerie Le fauvisme

 

art,portraits

Klimt - Adèle Bloch-Bauer I - 1907

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

Suzanne Valadon - Marie Coca et sa fille - 1913

 

portraits,painting,john william godward

John William Godward - Clelia - 1913

 

portraits,painting,picasso,stravinsky
Picasso - Stravinsky - 1920

 

portraits,painting,lucian freud

Lucian Freud - La mère du peintre - 1972

 

portrait,andy warhol

Andy Warhol - Russell Means - 1976 (sioux Oglala, leader de l'American Indian Movement)

Voir la galerie Le Pop Art

 

art,portraits,fayoum,klimt,adèle bloch-bauer

Pei Ming - Obama - 2008

 

Voir l'album Autoportraits

Voir la galerie Autoportraits avec modèle