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mercredi, 20 mars 2019

Exercice N°9 (Analyse d'œuvres)

Exercice N°9 (Analyse d'œuvres)

Reconnaissez-vous ces œuvres et leurs auteurs ?
De quel mouvement artistique s'agit-il ?
Quel est le point commun entre toutes ces créations ?

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Document N°1

 

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Document N°2

 

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Document N°3

 

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Document N°4

 

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Document N°5




Voir les éléments de réponse






































Les éléments de réponse



d16a33950533acbe7808e910c911b1ae.jpgDocument N°1
Arman
Home Sweet Home
1960

 

 

 

 

 



11041ddb49339aa33a4aafe9d8549c7a.jpgDocument N°2
César
Compression Ricard
1962

 

 

 

 

 



7626cbfc78ed1d042f2d92813d5847a4.jpgDocument N°3
Christo
Wrapped Cans
1958

 

 

 

 





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Daniel Spoerri
Restaurant City Tableau-Piège
1965

 

 

 

 

 



4ece3709e0ef1637b68e0c28c071f02e.jpgDocument N°5
Jacques Villeglé
122 rue du Temple Affiche lacérée
14 avril 1965

 

 

 

 



Ces 5 artistes appartiennent au mouvement du Nouveau Réalisme créé en 1960 sous l'impulsion du critique Pierre Restany, théoricien du groupe.

Le point commun de ces œuvres est l'utilisation d'objets du quotidien pour s'approprier le réel.
Au cours des années soixante, les objets fabriqués envahissent la vie quotidienne.
L'Occident entre dans la société de consommation.
Contrairement à leurs contemporains, artistes du Pop Art, les Nouveaux Réalistes manifestent une attitude critique de la société de consommation.

Les Nouveaux Réalistes effectuent des "prélèvements" de la réalité auxquels ils appliquent des interventions plastiques riches et variées :

Arman procède par accumulation

César réalise des compressions dirigées

Christo a recours à l'empaquetant. Il cache et il révèle.

Spoerri effectue une présentation sans intervention.
"Ne voyez pas ces tableaux-pièges comme de l'art (...)
Ils dirigent le regard vers des régions auxquelles, généralement, il ne prête pas attention, c'est tout"


Villeglé fait un prélèvement sur la "vérité de la rue" en décollant et lacérant des affiches.
"Je travaille avec l'objet abîmé, qui vous ramène au tourment ; même si la couleur compense la déchirure."



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Exercice Arts Visuels N°7 : Analyse d'une œuvre

Exercice Arts Visuels N°7 : Analyse d'une œuvre

Procédez à l'analyse des éléments plastiques du tableau de Matisse ci-dessous.
De quel mouvement pictural est-il typique ?

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Henri Matisse (1869-1954)
La Desserte : harmonie en rouge (1908).


Voir les éléments de réponse






































Les éléments de réponse

Ce tableau est typique du mouvement fauviste.
Il est figuratif mais d'une représentation stylisée.

Matisse simplifie les moyens d'expression et abandonne l'effet de profondeur et de volume.
La perspective illusionniste qui a sous tendue l'histoire de la peinture depuis la Renaissance est absente.
Le tableau semble "plat" sans différence entre intérieur et extérieur.
Le paysage dans le cadre de la fenêtre ressemble à un tableau dans le tableau.

Les couleurs sont fortes, pures et lumineuses.
Le choix des couleurs est guidé par la recherche d'une harmonie et non par le souci de représenter le réel.
Le tableau est saturé de rouge ce qui crée une tension.
Matisse a utilisé les couleurs complémentaires : rouge et vert, violet et jaune, bleu et orange.
La confrontation des complémentaires produit un fort contraste et met les éléments en opposition.
L'intérieur est dans des dominantes chaudes (rouge, brun, orange) et l'extérieur dans des dominantes froides (vert et bleu).

La touche vive et rapide traduit les émotions de l'artiste, comme une improvisation.

La coupe de fruits occupe le centre du tableau.
Le bouquet de fleurs, au dessus, ressemble à un feu d'artifices dont jaillit toutes les formes présentes.
Les arabesques de la nappe, du papier peint et de la végétation extérieure dialoguent entre elles.
Matisse met en place un système plastique qui crée une circulation du regard sur toute la surface du tableau, sans pouvoir se fixer.
Ce principe, appelé "vision périphérique" par les spécialistes, est comparable à une pierre tombant dans l'eau et créant des ondes en expansion concentrique qui attirent le regard.


Le fauvisme
Le fauvisme est mouvement pictural français qui s'affirme de 1905 à 1910.
Son appellation est due au journaliste Louis Vauxelles qui qualifie ses représentants de "fauves", en rapport avec la violence des couleurs qu'ils emploient.
Les artistes refusent l'imitation servile de la réalité et privilégient le processus de création et l'expession de leurs sentiments.
Ils réagissent de façon provocatrice contre les sensations visuelles de l'impressionnisme et de la photographie.
Ils simplifient et accentuent les formes, aplatissent l'espace et rendent la couleur autonome.
L'expression du moi est au cœur du travail des fauvistes.
Mais contrairement à l'expressionnisme allemand, le fauvisme est moins sombre et exprime souvent la joie et le bonheur.
Le chef d'œuvre fauviste de Matisse se nomme d'ailleurs Luxe, calme et volupté (1904).
Une autre de ses toiles s'appelle Le bonheur de vivre (1906)
Artistes représentatifs : Raoul Dufy, Maurice de Vlaeminck, Rik Wouters, André Derain.
Le fauvisme a marqué durablement l'art du 20e siècle notamment par la libération de la couleur.

Voir la galerie sur le Fauvisme

Exercice N°8 (analyse composition : David)



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Exercice Arts Visuels N°3

Exercice Arts Visuels N°3

Qu'ont en commun cette photo de Bourdin et ce tableau de Magritte ?

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Photo de Guy Bourdin.

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Tableau de René Magritte.

Voir les éléments de réponse
Réponse Exercice N°3



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QCM Histoire de l'Art (1)

QCM Histoire de l'Art (1)

Répondez à ces 10 questions concernant l'Histoire de l'Art.

 

Question 1
Cette mosaïque romaine représentant Alexandre le Grand a été découverte à :
A - Athènes
B - Pompéi
C - Rome

Question 2
Ce tableau de Bellini (1460) appartient à la catégorie des :
A - Piétàs
B - Vanités
C - Madones

Question 3
L'Extase de Sainte Thérèse est une sculpture de l'artiste Le Bernin.
Il appartient au mouvement :
A - Baroque
B - Classique
C - Rococo

Question 4
Ce tableau de la Renaissance italienne, représentant la déesse Vénus, est de :
A - De Vinci
B - Raphaël
C - Botticelli

Question 5
Ce tableau, Chasseurs dans la neige (1565), est de Pieter Bruegel.
C'est un peintre :
A - Hollandais
B - Flamand
C - Allemand

Question 6
La Liseuse est un tableau de style Rococo (18e siècle) de :
A - Chardin
B - Boucher
C - Fragonard

Question 7
La Grande Odalisque (1814) est un tableau de :
A - David
B - Delacroix
C - Ingres

Question 8
Ce bas relief La Lionne blessée appartient à l'art :
A - Assyrien
B - Égyptien
C - Crétois

Question 9
Cette sculpture de Michel Ange (150I) s'appelle :
A - L'Hermès-Antinoüs
B - L'Apollon du Belvédère
C - Le David

Question 10
Ce monument est :
A - Le Panthéon
B - Le Parthénon
C - Le Colisée


Voir les réponses


























Les réponses

Question 1 B
Cette mosaïque romaine représentant Alexandre le Grand a été découverte à Pompéi.

Question 2 A
Ce tableau de Bellini (1460) appartient à la catégorie des Piétàs.
Voir article Piétàs.

Question 3 A
L'Extase de Sainte Thérèse est une sculpture de l'artiste Le Bernin.
Il appartient au mouvement Baroque.

Question 4 C
Ce tableau de la Renaissance italienne, représentant la déesse Vénus, est de Botticelli.
voir l'album Toutes des Vénus

Question 5 B
Ce tableau, Chasseurs dans la neige (1565), est de Pieter Bruegel.
C'est un peintre Flamand.

Question 6 C
La Liseuse est un tableau de style Rococo (18e siècle) de Fragonard.

Question 7 C
La Grande Odalisque (1814) est un tableau de Ingres.
Mouvement Néo-classique.

Question 8 A
Ce bas relief La Lionne blessée appartient à l'art Assyrien (7e siècle avant J.-C.)

Question 9 C
Cette sculpture de Michel Ange (150I) s'appelle Le David.

Question 10 B
Ce monument est Le Parthénon. Acropole d'Athènes époque Classique.

 


Pour vous aider à réviser
Oeuvres clés de l'Histoire de l'Art.

 



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