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jeudi, 15 mai 2014

Lexique de l'Histoire de l'Art et des Arts Plastiques

Lexique de l'Histoire de l'Art et des Arts Plastiques

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Abstrait (art)
Art qui ne représente pas la réalité visible, qui utilise la matière, la ligne et la couleur pour elles-mêmes. Synonyme : non-figuratif. Exemples

Académisme
Art officiel du Second Empire et de la IIIe République. Péjorativement “pompier”. Oeuvre exécutée habilement selon les préceptes de l’Académie mais manquant le plus souvent d’inspiration et d’imagination.
Exemples.

Acrylique
Pigment synthétique commercialisé vers 1950, destiné d’abord au marché industriel. Soluble à l’eau ou avec un diluant spécial, l’acrylique donne un fini impersonnel, des tons vifs et permet un travail rapide.

Action painting
peinture gestuelle développée aux États-Unis à partir de 1945. Art expressionniste abstrait privilégiant la spontanéité de l’action dans l’espace du tableau (Franz Kline, Jackson Pollock, Willen De Kooning) Exemples.

Aérographe
Petit pistolet pour projeter la peinture.

Airain
Alliage de différents métaux, dont le cuivre et l’étain (synonyme ancien de “bronze”).

Allégorie
Matérialisation d’une idée abstraite (morale, philosophique, religieuse, ...). Par ex. la Paix, la Liberté, la Justice, les 5 sens ... L’allégorie est conventionnelle, se reportant à une civilisation, une période déterminée. Voir exemples.

Anamorphose
“Transformer”. Technique de réalisation de l’image avec une distorsion de la perspective (recherche du bon angle d’observation ou utilisation d’un miroir courbe).

Aplat
Plan coloré uniforme sans volume, ni matière, ni trace graphique.

Apprêter
Poser un encollage à base de colle et de pigment (blanc de plomb, ocre) sur un support afin d’en assurer l’étanchéité. L’apprêt lisse la surface qui reçoit les couches successives de peinture.

Autoportrait
Portrait d’un artiste par lui-même. L’intrusion de l’autoportrait dans la peinture est fréquente dans l’histoire de l’art depuis Giotto qui se représente parmi les donateurs dans une fresque.Le premier autoportrait “autonome” de l’histoire de la peinture est celui de Jean Fouquet en 1451, le plus grand peintre français du XVe siècle.
Exemples.

Baroque
Du portugais barocco, désignant une “perle irrégulière”. Le baroque désigne un art aux formes exubérantes, théâtrales et mouvementés contraire au bon goût classique. Mouvement artistique du 17e siècle, issu de la Contre-Réforme, au service de la foi catholique (image vigoureuse, vivante et grandiose).

Bas-relief
Sculpture formant une faible saillie sur le fond auquel elle adhère.

Bitume
Composé goudronneux de couleur marron foncé dont la difficulté à sécher occasionne de graves altérations de la couche picturale.

Cabinet (de curiosités)
Lieu privé qui rassemble des œuvres d’art et des objets.

Calligraphie
Art de bien former les caractères d’écriture ; mode d’expression qui lie étroitement l’écriture et l’esthétique.

Camaïeu
Variation autour d’une couleur. On les réalise à partir d’une couleur dominante que l’on va éclaircir, foncer, refroidir, réchauffer, griser, ...

Canon
Code de représentation du corps humain en peinture ou en sculpture qui permet d’atteindre un idéal de beauté.

Cerne
Ligne continue qui entoure une forme définie.

Chevalet
Assemblage de pièces de menuiserie servant de support à un tableau en cours d’exécution.

Cinétique (art)
Art impliquant le mouvement des oeuvres elles-mêmes (Tinguely), ou celui du spectateur (Soto).
Exemples.

Cistercien (architecture XIIe au XIVe)
De l’ordre de Citeaux (fondé en 1098 par Robert de Citeaux, en Bourgogne). Abbaye de Clairvaux 1115. Volonté de simplicité et d’austérité, rejetant tout décor figuré dans les sculptures et les vitraux (600 églises en Europe de l’Ouest).

Citation
Rappel volontaire de motifs, de thèmes, d’idées ou de styles du passé. Acte “critique” délibéré, assumé en toute conscience.
Album Mona Lisa.

Clair-obscur
Modulation des valeurs ou des tons, du plus clair au plus foncé. Équilibre entre la lumière et l’ombre dans le tableau pour créer le volume et le modelé (Rembrandt, Vermeer, Caravage).
Exemples

Classique
Le style classique désigne un art équilibré et construit qui trouve ses sources d’inspiration dans l’Antiquité gréco-romaine.

Collage
La technique du collage consiste à fixer sur une même surface des éléments hétérogènes. Les premiers collages sont dus simultanément à Picasso et Braque en 1912 (cubisme synthétique).
Exemples.
Album Collages et Photomontages.

Colonne
Pilier de forme cylindrique (bois, pierre, marbre, ...)

Composition
Façon dont une œuvre est organisée plastiquement selon les formes et les lignes.

Conceptuel (art)
L’idée et le message sont plus importants que la matérialité de l’oeuvre. Celle-ci peut se résumer à des mots qui expriment l’idée.
Exemples.

Confident
Siège double créé au Second Empire, en forme de S, favorisant la conversation.

Coupole
Face intérieure de la voûte hémisphérique d’un dôme.

Cratère
Vase de l’Antiquité, de grande dimension et à large ouverture.

Cubisme
Mouvement artistique tentant de rendre le réel dans sa complexité, et non sous un seul de ses aspects (différents points de vue). (Picasso, Braque, Gris).
Exemples.

Dadaïsme
Mouvement artistique provocateur caractérisé par le rejet de l’académisme et la présentation d’objets dérisoires. Introduction d’objets non artistique dans le champ de l’art (Duchamp, Man Ray, Ernst, Haussmann, Schwitters)

Dégradé
Changement progressif d’une couleur ou d’une valeur.

Diptyque
(Classique) œuvre composée de deux partie pouvant se rabattre l’une sur l’autre.
(Contemporain) œuvre composée de deux éléments différents qui se répondent pour former un tout.

Dolmen
Monument funéraire mégalithique formé d’une dalle de pierre reposant sur des pierres dressées (en forme de table). Voir exemple.

Dripping
Procédé utilisé par Pollock et d’autres peintres abstraits pour couvrir de peinture une surface posée au sol, en se servant de coulures, de giclures, d’égouttage. L’artiste développe une gestuelle où le corps est largement sollicité.
Exemples.

Éléments plastiques
Éléments constitutifs de toute œuvre : lignes, couleurs, matières, ...

Enluminure
Dessins et peintures illustrant les manuscrits et les livres. C’est un art coloré, essentiellement médiéval. C’est dans les îles Britanniques que cet art décoratif prend toute sa force, aux VIIIe et IXe siècles, sous l’influence de l’art celte.
Exemples de lettrines.

Émail (émaux)
Substance vitreuse, translucide ou opaque, incolore ou teintée, étendue à chaud sur une poterie, un verre ou un métal afin de les protéger ou d’obtenir un effet décoratif (émaux cloisonnés, émaux champlevés, ...)

Empâtements
Traces de peinture à l’huile, délibérées, laissées par le passage du pinceau.

Empire (style)
(Napoléon 1er) phase terminale du classicisme 1800-1830. Ornementation empruntée à l’Antiquité égyptienne et romaine : sphinx, lyre, méandres, faisceaux ...

Encaustique
Technique de peinture constituée d’un mélange de couleur avec de la résine ou de la cire fondue.

Entrelacs
Motif ornemental abstrait ou figuratif, formé de lignes courbes, s’entrecroisant et se recouvrant, utilisé dans le décor sculpté et dans l’enluminure.

Esquisse
Première ébauche d’une œuvre, exécutée rapidement.

Estampe
Résultat imprimé d’une gravure.

Esthétique
Du grec aisthêtikos “sentir”. Sentiment que l’on peut avoir du beau. Science du beau dans la nature et dans l’art, philosophie de l’art.

Ex-voto
Latin ex voto : en conséquence d’un vœu. Oeuvre peinte, sculptée ou objet offert pour remercier le ciel d’une grâce.

Facture
Façon dont le peintre manie son pinceau, manière de faire qui caractérise un artiste.

Faire (le)
Manière de faire une œuvre, technique qui donne un effet particulier (ex. le faire lisse).

Fond
Le fond constitue les plans, les arrières-plans sur lesquels se détachent les sujets représentés.

Format raisin
Format de papier 50 x 65 cm.

Forme
Figurative ou abstraite, la forme est un ensemble de contour défini par le dessin, le galbe, la ligne, le modelé, le relief ou le tracé.

Fresque
Peinture murale réalisée sur un enduit frais.

Frottage
Technique de dessin développé par Max Ernst, en frottant une surface ayant des aspérités pour obtenir des traces graphiques.

Frottis
Trace rugueuse et sèche réalisée avec de la peinture à l’huile.

Gabarit
Modèle en carton ou en papier d’une forme pleine, utilisé pour la reproduction multiple de celle-ci.

Gisant
Sculpture funéraire représentant un personnage couché, vivant ou endormi (à partir du XIe siècle).
Exemples.

Glacis
Fine couche de peinture composée de peu de pigment et de beaucoup de liant. Les peintres l’appliquent sur une couche opaque pour en modifier la couleur et suggérer la transparence.

Graffiti
Inscriptions ou dessins tracés sur les murs des villes, parfois dans un but artistique (mouvement “graffiti-art”).

Graphisme
Trace linéaire, qu’il s’agisse d’écriture ou de dessin. Manière personnelle d’un artiste de pratiquer le trait.

Gravure
Méthode de reproduction apparue vers 1400 consistant à creuser une surface puis à transférer le dessin sur du papier après encrage. D’abord sur bois (xylographie) puis sur plaque métallique (taille-douce, eau-forte). Le résultat est appelé estampe ou tirage.

Grecque
Motif formé de lignes décomposant à angles droits un mouvement d’enroulement.
Article.

Grisaille
Camaïeu de gris qui imite une sculpture.

Happening
Oeuvre constituée d’une mise en scène éphémère impliquant l’artiste et le public.

Haut-relief
Sculpture dont les figures ou les motifs sont accusés sans pourtant se détacher du fond (située entre le bas-relief et la ronde-bosse).

Héliogravure
Procédé de gravure photomécanique sur métal.

Humanisme
Vision du monde mettant l’homme au centre de l’univers, fondement de toute relation avec le réel (thèmes : tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l’épanouissement de l’individu, etc.).

Hypergraphie
Technique utilisée par les artistes lettristes, qui consiste à utiliser tous les alphabets ou signes existants et à en inventer d’autres pour réaliser des images.

Icône
Du grec eikôn, “image”. Représentation de personnages saints dans la peinture religieuse de l’art byzantin et orthodoxe. L’icône possède un sens théologique profond.

Iconoclasme
(image-briser) doctrine des empereurs byzantins, au cours du VIIIe siècle, s’opposant à l’adoration des images saintes,
les considérant comme blasphématoires et en ordonnant la destruction.

Iconographie
Ensemble des thèmes, des symboles et des types de représentation d’un sujet (personnage, époque, religion, etc.). Ex. l’iconographie chrétienne.

Idole
Représentation d’une divinité qui est objet de culte tout comme la divinité (à différencier d’icône).

Imposte
En architecture, tablette saillante entre le support (mur, pilier, colonne) et la charge (arc, voûte). En menuiserie, partie supérieure d’une baie, panneau qui occupe l’espace libre au-dessus de la porte, parfois décoré.

Installation
Dans l’art contemporain, “œuvre” constituée par un ensemble d’objets et d’interventions conçu en étroite relation avec l’espace d’exposition ou l’environnement.

Kitsch ou kitch
Style ou attitude esthétique de “mauvais goût”, “démodé”, de “pacotille” habituellement employé péjorativement.

Lancéolé
Qui a l’aspect d’un fer de lance.

Lavis
Couleur ou encre de Chine délayée dans de l’eau.

Lettrisme
Mouvement artistique structuré, parisien, provocateur, ayant pour souci de réduire toute expression visuelle à la lettre et au signe.

Liant
Huile utilisée dans la peinture à l’huile pour véhiculer un pigment.

Linteau
Traverse de bois, de pierre ou de métal soutenant la construction au-dessus d’une ouverture (porte, fenêtre, ...)

Mandorle
Grande auréole en forme d’amande entourant le Christ.

Maroufler
Appliquer par collage une toile peinte sur un support pour la renforcer.

Marqueterie
Mosaïque de petits morceaux de bois, d’essences diverses, assemblés et collés sur de la menuiserie.

Mascaron
Ornement. Masque sculpté, grotesque ou fantaisiste.

Matiérisme
Dans l’art informel, accroissement physique de la matière chromatique à laquelle on attribue une valeur psychologique (expressive).

Menhir
Grande pierre levée.

Mimétisme
Du grec mimesis, “imitation”. Tendance de l’art à se placer comme une copie (ou description) de l’univers réel.

Miniature
Le mot vient de minium (peinture rouge) avec lequel les moines calligraphiaient la lettre ornementale des manuscrits. Par extension, peinture de tout petit format (parfois sur bijoux, tabatières, petites boîtes, ...).

Minimal (art)
Art dépouillé poussant la sobriété de l’oeuvre à ses seuls constituants élémentaires, voire à sa définition. Cet art inclut l’art conceptuel.

Mise en abyme
La mise en abyme (ou en abîme) consiste à incruster une image en elle-même, un motif dans le motif lui-même, etc.
Article et exemples.

Moderne (art)
Art qui rompt avec les références classiques. Commence en 1863 avec Manet (L’Olympia, Le déjeuner sur l’herbe) puis les impressionnistes et l’art du début du XXe siècle.

Modelé
Terme utilisé en peinture et en dessin pour indiquer le rendu du relief et des formes par la représentation des ombres.

Moyens plastiques
A rapprocher des techniques : encres, collages, peinture, ...

Monochrome
Oeuvre peinte d’une seule couleur, sans variation.

Mosaïque
Assemblage de petits cubes de pierre multicolores fixés par un mortier et formant un dessin.

Nabi
Signifie prophète en hébreu. Mouvement de jeunes peintres français (1888) en réaction contre l’impressionnisme jugé trop sensible et superficiel. Leur démarche mystique les assimile au symbolisme (Vuillard, Bonnard, Sérusier, Denis). Exemples

Naturalisme
Imitation exacte de la nature. Esthétique de la fidélité au réel.

Nature morte
Peinture figurant des objets inanimés.

Nombre d’or
Appelé aussi “proportion ou section dorée”. Il vaut 1,618 et permet de diviser une droite ou un rectangle selon un rapport jugé esthétique.

Op’Art
Optical Art. Mouvement artistique basé sur les illusions d’optiques et la perception rétinienne des images fixes. À partir des années 1955. Voir article.

Opérations plastiques
Processus visant un résultat donné : isoler, transformer, assembler, ...

Ordres (d’architecture)
Codification des colonnes et chapiteaux. L’Antiquité grecque a connu et pratiqué trois ordres : dorique, ionique et corinthien.

Ornemaniste
Artiste qui crée ou exécute des ornements de décoration et d’architecture.

Parvis
Espace réservé devant l’entrée d’une église ou d’une cathédrale.

Peinture au couteau
Peinture réalisée avec un couteau à palette (petite truelle).

Peinture de chevalet
Peinture mobile, habituellement sur bois ou sur toile, distincte des peintures sur mur ou plafond. Les retables sont exclus de cette catégorie.

Peinture de genre
Peinture évoquant des scènes de la vie quotidienne, simple et populaire.

Peinture d’histoire
Peinture narrative de grand format, s’inspirant de la mythologie, de l’histoire sainte ainsi que des événements historiques.

Performance
Spectacle accompli par l’artiste en tant qu’œuvre, la performance affirme la primauté de l’acte créateur et l’inscrit dans l’instant et non dans la matière.

Perspective atmosphérique
Altération progressive des formes et des couleurs sous l’effet de la distance.

Perspective linéaire
Diminution des dimensions avec l’éloignement.

Pietá
(Pitié en italien) représentation de la Vierge portant le Christ mort. Galeries : pietàs d’hier et d’aujourd’hui.

Pigment
Constituant minéral, synthétique ou organique, broyé et colorant la peinture.

Pilastre
Pilier engagé dans un mur sur lequel il ne fait qu’une faible saillie. Comme une colonne, il comporte une base, un fût, un chapiteau ou une imposte. Il peut être cannelé ou ornementé.

Pinacle
Clocheton pointu, très décoré à l’époque gothique.

Plastique
Qui a trait à la forme. Les arts plastiques élaborent des formes.

Pochoir
L’opposé du gabarit. Modèle en carton ou en papier découpé, évidé, sur lequel on passe une brosse ou un pinceau pour reproduire la forme.
Voir galerie Miss Tic.

Polymatérisme
Tendance à l’utilisation de matériaux divers et disparates dans les arts plastiques.

Polyptyque
Tableau à plusieurs volets, fixes ou se repliant les uns sur les autres.

Porche
Portail d’église en avancée formant une sorte de vestibule extérieur.

Prédelle
Partie inférieure d’un retable, généralement divisée en petits panneaux représentant une série de sujets ou de commentaires de l’oeuvre.

Putto
Petit ange nu, peint ou sculpté (mot italien : au pl. putti).

Quadratura
Architecture feinte que le peintre réalise avec la perspective illusionniste.

Raccourci
Représentation perspective du corps humain qui provoque une déformation. Exemples.

Ready-made
Objet usuel pris tel quel et baptisé œuvre d’art sur simple décision de l’artiste (Marcel Duchamp 1913).
Voir exemple.

Réalisme
Approche privilégiant l’observation de la réalité et l’authenticité par opposition à l’imaginaire. Ses caractéristiques sont : le trivial, l’exactitude, la fonction sociale, ...

Repeint
Ajout ou recouvrement partiel réalisé ultérieurement par l’intervention d’un autre peintre.

Repentir
Trace laissée par une correction du dessin ou du coup de pinceau faite en cours d’exécution.

Réserve
Partie d’un dessin ou d’une peinture qui a été volontairement laissée vide dans une intention plastique.

Retable
Art religieux. Tableau, panneau peint ou décoration d’architecture placée au fond de l’autel, face à l’officiant et aux fidèles.

Ronde-bosse
Sculpture qui se développe dans l’espace selon les trois dimensions. On peut en faire le tour.

Rosace
Motif ornemental en forme de rose.

Rose
Grande verrière circulaire (vitrail) de l’époque gothique.

Rupestre (art)
Oeuvres peintes ou taillées dans la roche. Appelé également art pariétal (paroi).

Sérigraphie
Procédé d’impression par report photosensible sur toile émulsionnée.

Sfumato
De l’italien sfumare: estomper, vaporeux. Technique de Léonard de Vinci basée sur des valeurs extrêmement nuancées.

Signe
Représentation matérielle simple (figure, geste, couleur...) qui, par rapport naturel ou par convention, est pris dans une société donnée pour tenir lieu d’une réalité complexe.

Stuc
Enduit composé de chaux éteinte, de plâtre, de poussière de marbre et de craie. Utilisé dans la décoration murale intérieure en relief dès l’Antiquité et repris à la Renaissance et au Baroque.

Sujet
Thème ou motif principal dans une œuvre graphique ou plastique.

Surréalisme
Mouvement artistique qui privilégie le hasard, l’inconscient, le rêve, les fantasmes voire la folie. Rejette la raison et le prévisible (Dali, Miro, Ernst, Magritte, Tanguy).
Voir la galerie Surréalisme
Voir la galerie Dali
Voir les collages de Prévert


Symbolisme
Mouvement qui s’attache à exprimer l’aspect spirituel des êtres et des choses (Puvis de Chavannes, Moreau, Redon).
Exemples.

Tempera
Peinture à base de blanc d’œuf.

Théophanie
(Du grec théos, “dieu”, et phaenia, “apparition”). Manifestation sensible (révélation) de la divinité. Les icônes byzantines sont théophaniques par excellence. À partir de Giotto, l’art européen abandonne toute ambition proprement théophanique.

Tag
Signature peinte avec des aérosols en privilégiant la vitesse d’exécution. Les taggers écrivent surtout les lettres de l’alphabet sur toutes sortes de supports.

Tondo
Tableau de forme ronde (de l’italien rotondo, “rond”).
Format en vogue dans l’Italie de la Renaissance.

Transept
Partie de l’église formant une croix avec la nef principale. L’intersection de ces deux parties se nomme croisée du transept.

Triptyque
(Classique) œuvre en trois parties composée d’un panneau central et de deux volets mobiles susceptibles de se rabattre
sur le panneau en le recouvrant exactement.
(Contemporain) œuvre en trois parties distinctes qui se répondent pour former un ensemble.

Trompe-l’œil
Peinture exécutée de manière à faire croire à la présence réelle des objets ou matières reproduits. Imitation du bois, du marbre, etc. ou simulation d’une architecture, d’une sculpture, d’un objet en trois dimensions.
Exemples.

Tumulus
Petite colline artificielle de pierre et de terre recouvrant une ou plusieurs sépultures.

Vanités
Nature morte dont le sujet évoque la relativité des choses de la vie terrestre. Méditation sur la mort et précarité de l’homme face au temps qui passe (XVIIe siècle). Exemples.
Voir la thèse de Karine Lanini
http://www.ehess.fr/centres/grihl/CV_Fiches/CV_LaniniKari...

Védutisme
De l’italien vedute “vue”, art du paysage d’architecture à Venise au XVIIIe siècle (Canaletto, Francesco Guardi).

Vernis
Touche de finition d’une peinture. Le vernis protège la matière picturale.

Vitrail
Fenêtre garnie de verres colorés. Le vitrail se compose de morceaux de verres sertis dans du plomb.
Exemples.

Volute
Spirale de pierre du chapiteau ionique.


Jean-Pierre Dubois

 

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