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mercredi, 17 avril 2019

La troublante poésie de Bomarzo

Bomarzo, il bosco sacro
 
«Vous qui allez par le monde désireux de voir hautes et stupéfiantes merveilles venez ici où sont faces horribles éléphants lions ours orques et dragons».
 

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Bomarzo - La gueule du démon


La série de photos consacrée au jardin de Bomarzo, de Dominique Zoladz, témoigne d'une double rencontre.
La première, formelle et magique, entre l’Antiquité étrusque et la Renaissance, à travers ces divinités, chimères et dragons, sculptés au XVIe siècle.
La seconde, esthétique, par le choc émotionnel émanant d’un lieu magique sur la sensibilité et l'imagination d'un artiste plasticien.

Car le parcours statuaire du bosco sacro, orchestré par le seigneur Orsini, est un stupéfiant lexique mythologique et symbolique.
Une merveille, dans le sens premier du mot : une miribilia, une chose étonnante et admirable, parfaitement captée dans cette série d'images.


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Bomarzo - La maison qui penche


La démarche artistique de Dominique Zoladz est particulièrement sensible, révélatrice de sens.
En vérité, le créateur ne cherche pas à nous re-présenter la réalité, la perception naturelle du lieu et des objets, «l’impression», mais plutôt le phénomène mental secondaire, son «souvenir».
Ainsi, nous errons dans le labyrinthe des réminiscences de l’artiste.
En nous, d’obscures forces agissent et stimulent nos émotions.
Au fil de nos visions, notre esprit effectue un travail secret et suggestif. Avec une économie de moyens maîtrisée, Dominique Zoladz illustre à la lettre les propos de Kandinsky : «En général, la couleur est un moyen d’influencer l’âme de manière directe.»

 

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Bomarzo - La nourrice



Les conventions, notre culture, nous ont conditionné à regarder l'objet photographique comme une représentation de la réalité : image réelle, évidente, univoque, fait irrécusable.
Or, face à ces «pictographies», nous sommes mystifiés !
Notre œil est trompé. «Combien d’hommes profondément distraits pénétrèrent dans des trompe-l’œil et ne sont pas revenus.» (Jean Cocteau)


En choisissant une technique de colorisation éminemment subjective, le créateur a opté pour une idéalisation,une théâtralité. Il joue de l’équivoque du noir et blanc de la photo et des encres colorées pour créer chez l’observateur une sensation curieuse, un hiatus de la perception, des aller-retours “réalité-illusion”, débouchant sur un phénomène de “relief” et de “profondeur”.
À l’objectivité de l’appareil photo, le plasticien a juxtaposé par la colorisation son affectivité et son doute.

Nous sommes, me semble-t-il, en présence d’une approche esthétique baroque, hautement ambiguë, du latin ambigere, “être en discussion avec soi-même”.

Jean-Pierre Dubois

 

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Bomarzo - La grande bouche

 

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Bomarzo - La harpie

 

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Bomarzo - Sphinge

 

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Bomarzo - La sirène

 

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Bomarzo - Les géants

 

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Bomarzo - L'arbre pierre

 

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Bomarzo - L'éléphant d'Hannibal

 

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Bomarzo - L'éléphant et le légionnaire

 

 

L'album Bomarzo sur le site de Dominique Zoladz


Voir la galerie Mémoires murales : photos de Dominique Zoladz



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jeudi, 11 avril 2019

David LaChapelle : beau ou laid ?

Les photos kitsch et glamour de David LaChapelle

 

Talentueux et dérangeant, David LaChapelle, né en 1963, crée des images décalées, acides, colorées, contrastées, provocantes, kitsch, glamour, porno soft, aux effets synthétiques et artificiels...

photo,david lachapelle,diesel
Pub Diesel


Bien entendu, nous ne sommes plus dans le registre du beau et du laid !
Mais qu'en pensons-nous réellement ?
Quelle(s) valeur(s) attribuons-nous à ces images ?
Héritier d'Andy Warhol et du Pop Art, balançant entre iconographie classique et pornographie, David LaChapelle nous entraîne dans ses visions moitié rêve, moitié cauchemar.
Pub, clip, magazines de mode, portraits, couverture de CD, affiches de films... son univers exubérant aux couleurs saturées se veut ancré dans son temps, entre New York et Los Angeles.

Et vous, franchement, vous en pensez quoi ?
N'hésitez pas à ajouter votre commentaire.

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Warhol's amanda as marilyn (2002).

 

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Xenophobia - 1997

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Pamela Anderson - Voluptuous attentions - 2001

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Calendrier et pub Lavazza - 2002

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Calendrier et pub Lavazza - 2002

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Tori Amos - 1998

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Madonna - 1998

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Pub Kahlua.

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Pub Midori.

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Pub Motorola.

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Pub Phillip Morris.

 

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jeudi, 14 août 2014

Photos nus féminins

Photographies nus féminins

 

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Nina Ai Artyian - Site web

 

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Brassaï

 

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Emmanuel Sougez - Nu, repos - 1935

 

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Ferdinand Fonssagrives (1910-2003)

 

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Kertesz - Distorsion 40 - 1933

 

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Lillian BassmanSandy - 1965

 

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Erwin BlumenfeldTrois Grâces 

 

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Elian Bachini

 

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Horst P. Horst (1906-1999)

 

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Giacobetti - Zebra

 

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Bill BrandtCamden Hill - 1949 

 

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Peter Basch

 

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Edward Weston

 

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William Mortensen

 

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Man Ray - Lee Miller

 

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Anton Bruehl - 1932

 

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Dora Maar - Assia - 1934

 

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Lucien Clergue

 

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Dani Olivier

 

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Herb Ritts

 

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Man Ray

 

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Man Ray - 1920